Morlaye Sylla doit-il désormais dire au revoir au Syli national ou du moins durant tout le reste du temps que Kaba Diawara fera à la tête de cette équipe ? c’est une interrogation à laquelle nous ne pourrons apporter la moindre réponse. Mais tout porte à croire que la porte de la sélection nationale de Guinée se ferme petit à petit devant Morlaye Sylla.
Le joueur d’Arouca FC a quitté la sélection nationale depuis le dernier match des éliminatoires de la CAN 2023 contre le Malawi en déplacement. Durant cette rencontre, Morlaye n’avait pas été utilisé à son poste habituel de milieu de terrain. Il a plutôt joué le rôle d’attaquant tel que voulu par le sélectionneur Kaba Diawara. En réalité, Morlaye a été transparent dans ce match. Il a même été remplacé dans le vestiaire avant la seconde période. C’était-il fait à dessein de faire jouer Morlaye à ce poste pour le mettre en mal avec le public ou c’était pour juste l’essayer à ce niveau ? A chacun d’y réfléchir.
Dans l’un ou l’autre cas, depuis ce match contre Malawi, Morlaye n’est plus convoqué en sélection. Cela fait deux regroupements du Syli national que Kaba Diawara ne l’appelle plus.
A la surprise générale de tous ou presque pour les matches des deux premières journées des éliminatoires de la coupe du monde 2026, zone Afrique, contre L’Ouganda et le Botswana, Kaba Diawara n’a pas encore convoqué Morlaye Sylla. En conférence de presse, il a affirmé avoir fait des choix et il les assume.
Quelques jours après la publication de la liste du Syli national, Naby keita a déclaré forfait. Pour le remplacer, Kaba Diawara a encore surpris plus d’un. L’ancien international guinéen devenu sélectionneur a fait appel à un nouveau milieu du terrain, Amadou Keita pour remplacer Naby Keita laissant de côté le joueur d’Arouca FC. Ce qui traduit directement désormais sans nul doute que Morlaye ne rentre plus ou pour le moment dans les plans de Kaba Diawara. Sinon, Morlaye et Naby Keita ont le même profil de jeu, si le capitaine déclare forfait, la logique voudrait que Morlaye soit appelé en renfort puisqu’il joue dans son club régulièrement. Mais ce n’est pas le cas pour cette fois encore pour l’ancien joueur du Horoya AC.
Par ailleurs, des indiscrétions non des moindres soutiennent que Morlaye Sylla pourrait ne pas figurer sur la liste de Kaba Diawara pour la phase finale de la prochaine CAN qui aura en Janvier-Février 2024 en Côte d’Ivoire.
Pourrait-on désormais donc dire que Morlaye sylla aussi a rejoint la communauté des oubliés du Syli national sous l’ère Kaba Diawara. Il y retrouve Mady Camara et Sory Kaba, entre autres.