GUINEE

Syli national : nul contre les Djurtus, Didier SIX, match contre le Maroc, utilisation de Naby, Zayatte se prononce sur tous dans un entretien avec africasport

La Guinée a entamé les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 par un match nul ouvert (1-1) en déplacement contre la Guinée Bissau. Pourtant, c’est le Syli national qui a ouvert le score à la 7e minute du coup d’envoi, avant de se faire reprendre par l’adversaire Bissau guinéen qui le recevait en Mauritanie, Mercredi 1er septembre 2021, dans le cadre de la première journée de ces éliminatoires dans la zone CAF.

Ce jeudi 02 septembre 2021, notre rédaction a joint au téléphone l’ancien capitaine du Syli national, Kamil Zayatte en l’occurrence. Avec lui, il a été question de ce match nul, des reproches de manque de « niveau » qui pèsent sur l’actuel sélectionneur du Syli national, le Français Didier SIX, le prochain match de la Guinée contre le Maroc et l’utilisation des joueurs, tel que Naby keita.

Sur Didier SIX

« Depuis un moment je suis en train de dire à tous ceux qui veulent l’entendre que depuis l’arrivée de l’entraineur là (Didier SIX, ndlr) la Guinée a perdu son identité de jeu. Parce que quand vous regardez les deux générations passées, on avait une équipe qui jouait au foot qui faisait tourner le ballon. Mais, depuis l’arrivée de ce coach là (Didier SIX, ndlr) on ne voit plus rien. On a besoin d’un entraineur de haut niveau, je l’ai toujours dit.  Sur papier, la Guinée a une des meilleures équipes en prenant les joueurs individuellement. Mais la même équipe (du Syli national, ndlr) a du mal à s’exprimer, à jouer son football »

Guinée Bissau 1-1 Guinée

 « La Guinée aujourd’hui est une équipe à l’image de son entraineur. Parce que c’est un entraineur qui est en manque d’idées. Parce que vous ne pouvez pas avoir autant de talents dans votre équipe et que vous ne parvenez pas à mettre quelque chose en place. Vous avez Mohamed Bayo qui est le meilleur buteur de la Ligue 1 Française (avec 3 buts, ndlr), Amadou Diawara et Naby Keita qui est en super forme et y en a pleins d’autres, mais quand vous voyez le jeu de cette équipe, c’est déplorable. Après c’est vrai aussi que la défense n’était pas là.  Sur le buteur égalisateur, c’était une erreur défensive, Pogba qui se loupe et hésite, Mohamed Aly aussi, Issiaga qui a essayé de revenir, mais c’était trop tard. Pour parler de qualification à la coupe du monde, il fallait gagner ce match là contre une équipe qui n’était pas à la hauteur de la Guinée. On a vraiment manqué de jeu, on a manqué de justesse et on a pris le buteur égalisateur. »

 Peut-on toujours espérer ?

 « Tout va se jouer contre le Maroc. On va voir si cette équipe peut répondre. C’est le football, on peut rater son premier match et se rattraper derrière. Comme je l’ai toujours dit, le football c’est le plus beau métier au monde, si tu fais une erreur aujourd’hui, tu as toujours le temps de te rattraper lors du prochain match. Ils ont la chance de montrer au peuple guinéen que c’était une erreur de parcours du fait qu’ils ont pris un seul point devant la Guinée Bissau. (Cela est possible, ndlr) si on arrive à mettre en place une équipe. »

 L’utilisation des joueurs…

 « Quand vous regardez le classement de ce dernier match, il (Didier SIX, ndlr) a joué avec trois milieux défensifs. Kané est un milieu défensif, Mady et Diawara c’est la même chose. Je pense qu’il faudra laisser Naby à son poste. C’est un milieu relayeur, il ne peut pas jouer derrière un attaquant. »

Faut-il noter que le Maroc qui accueille le Soudan ce soir pour la suite de la première journée de ces éliminatoires, se déplacera le 06 septembre prochain pour affronter le Syli national au stade Général Lansana Conté de Nongo à 16H00. Ce sera dans le cadre de la 2e journée de cette campagne qualificative dans la zone CAF, pour le mondial 2022. La poule I, la Guinée y est logée en compagnie du Maroc, du Soudan et de la Guinée Bissau.

Hamidou Bangoura

Passionné par le métier de l'information sportive. Tel (+224) 628 95 94 04

Articles similaires

Un commentaire

  1. Merci 🙏 kami zayatte pour ton témoignage, je pense que ce que tu à dis concernant ce équipe est visible par tout le monde,personnellement je dirais que notre équipe à perdu son système de jeux depuis lors de la génération 2012,donc faut que la fédération guinéens se bouge pour éviter le pire,avec tout le respect que j’ai pour le président Antonio Souaré,vraiment il à fais un mauvais choix pour prendre Didieux six comme coach de syli parceque il n’a aucun expérience pour gérer un équipe son parcours nous dis .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page