Le sélectionneur de la Guinée Paul Put a des heures maintenant comptées à la tête du syli national de Guinée. La défaite de la Guinée en huitième de finale de la CAN 2019, dimanche face à l’Algérie (3-0) à tendance à mettre fin à la collaboration du belge avec la fédération guinéenne de football.
À l’occasion d’un point de presse ce Lundi peu après midi en Égypte, soit le lendemain de la débâcle du syli, Antonio Souaré, président de la feguifoot a tenu à éclaircir certains points autour de l’équipe guinéenne dans son ensemble y compris le staff qui l’encadre. D’abord, le dirigeant fédéral dit avoir convoqué le sélectionneur Belge, Paul Put tôt ce matin pour le demander pourquoi la plupart des membres de son staff technique, surtout ceux venant de l’Europe sont rentrés la nuit même de la défaite de l’équipe pour laquelle ils ont été recrutés. Question sur laquelle, Antonio déclare juste avoir eu comme réponse de la part de son employé que ceci : « je leur ai parlé mais ils m’ont dit qu’ils rentraient ». Surpris d’entendre cela, le président de la feguifoot a préféré qualifier ce comportement « irresponsable ».
Ensuite, Antonio Souaré qui s’exprimait devant les hommes de médias avec un ton de déception, a dit avoir rappelé à Paul Put qu’il a signé un contrat d’objectif avec la Guinée. D’ailleurs dit-il « c’est avec moi que tu as signé le contrat. Prends tes responsabilités. »
En outre, l’homme d’affaire dit avoir exigé au sélectionneur de présenter d’ici ce Lundi soir, à défaut demain Mardi matin, un rapport d’explication autour de ce qui se passe notamment : l’élimination du Syli en huitième alors qu’il avait l’objectif de jouer les demi-finales, les informations liées à une situation de racket au niveau du staff technique. Faute de quoi dit Antonio Souaré « les décisions seront prises [demain, mardi matin]. » Il conclura par cette promesse : « le Football guinéen continuera à gagner parce qu’il ne dépend pas d’un homme. »
Vidéo du point de presse