En stage bloqué de 15 jours à Conakry depuis le 16 Janvier 2023, le Syli U23 a fini la première partie de la préparation de son double match contre le Nigeria, dimanche 29 du même mois par un match amical contre le Horoya AC avec lequel il a fait match nul (1-1) au stade du 28 septembre.
Au sortir de ce regroupement sur place avec 21 joueurs locaux, le sélectionneur Morlaye Cissé a fait la recette de son équipe qui a eu rencontres amicales à jouer. L’ancien international devenu coach qui dit noter des points positifs, évoque par contre des difficultés avec ses gardiens qui doivent s’améliorer au quotidien selon lui. Le patron des vestiaires du Syli espoir est tout heureux de terminer ce regroupement avec aucune blessure.
« On finit un stage avec zéro blessé. Il y a beaucoup de points positifs, mais on a un peu du mal avec nos gardiens. Ce que je retiens c’est que ce sont des garçons qui travaillent énormément. Il y a certains aspects qu’ils doivent améliorer au quotidien. Nous avons fait venir un spécialiste en ce sens pour leur apporter de l’aide, ça s’explique par les buts qu’on prend. Sur quatre matches on ne prend que deux buts, ça compte pour le premier match (contre le Nigeria) qu’on jouera à l’extérieur. Si défensivement on fait ce qu’il faut, on va revenir à Conakry avec quelque chose », indique-t-il au terme du match contre Horoya.
Au sujet de savoir si le stage de l’équipe U23 va se poursuivre, Morlaye Cissé soutient que tout dépendra des dispositions que le duo fédération guinéenne de football et ministère des sports mettra en place à cet effet.
« Les garçons doivent se reposer. Ils ont été sollicités pour les deux semaines là, ils ont répondu présents, et ça explique exactement les performances qu’ils ont eues à faire pendant les quatre matches amicaux. On va continuer parce qu’il y a le temps pour faire un autre regroupement point d’interrogation ? Mais s’il y a une possibilité la fédération et le ministère des sports (mettront) tout ce qu’il faut à notre disposition pour que tout cela se prépare très bien (…) On va se fixer sur le match aller contre le Nigeria ».
Rappelons que la Guinée affrontera en aller-retour le Nigeria au mois de mars prochain (20 et 28). Respectivement le match aller aura lieu au Nigeria et le retour à Conakry (probablement). C’est dans le cadre du 3e et dernier tour des éliminatoires de la CAN U23 dont la phase finale se tiendra au Maroc en juin prochain.