Moins de 24H après la résiliation de son contrat au Rayon Sports de Kigali pour son geste anti-occidental dans l’agression rwandaise, l’attaquant congolais Héritier Luvumbu vient d’arriver à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce mercredi 14 Février 2024.
Ce Léopard évoluant au sein de la formation de Rayon Sports, a été d’abord suspendu pour six mois de toutes activités sportives au Rwanda par la (FERWAFA) après avoir exprimé son soutien aux populations de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) lors d’une rencontre dimanche 11 Février dernier.
Le fait s’est produit lors d’un match contre Police FC où Luvumbu a marqué un but spectaculaire avant de faire un geste symbolique en couvrant sa bouche d’une main et en pointant deux doigts sur sa tempe, signifiant ainsi son inquiétude quant à la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC. Une façon de dénoncer en faveur de ses compatriotes qui a malheureusement suscité la colère de son club dont les dirigeants ont considéré ce geste de trop provocant. En mettant une main sur sa bouche et un doigt sur la tempe, l’ancien attaquant de V. club voulait tout simplement à sa manière dénoncer le silence de la communauté internationale sur la guerre dans l’Est de la RD Congo. Au Rayon Sports ce geste a été considéré comme un «mauvais comportement». D’aucuns, sont allés jusqu’à interpréter cette célébration comme une critique politique. D’où la décision de résilier le contrat du joueur «pour son manque de discipline».
Sans tarder, Rayon Sports avait réagi rapidement en condamnant le geste de son joueur, soulignant l’importance de la discipline sur et en dehors du terrain. Des réseaux sociaux rwandais ont également exprimé leur indignation, certains appelant au licenciement et à l’expulsion de Luvumbu du Rwanda, une action qui a finalement été entreprise par le club. Un geste largement commenté et salué par plus d’un internaute congolais, bien qu’aucune réaction officielle n’ait été enregistrée en RD Congo.
La résiliation du contrat de Luvumbu marque une nouvelle étape dans cette controverse qui mêle sport et politique, suscitant des réactions contrastées au Rwanda et en RDC. Malgré cette polémique, le talent de l’ancien joueur de Vita Club et son expérience dans le football congolais devraient lui offrir des options intéressantes pour rebondir rapidement et trouver un nouveau club.
Cedrick Sadiki Mbala