Pour remplacer le technicien français, Claude Leroy déclaré démissionnaire à la tête des Éperviers, le Togo pense à Florent Ibenge.
Pourtant candidat à la tête de la sélection nationale des Diables rouges du Congo-Brazzaville, l’entraineur de l’AS Vita Club de Kinshasa pourrait plutôt rebondir du côté du Togo, à en croire nos confrères de Togonews.tg, depuis vendredi 30 avril 2021, tout serait entrain d’être dessiné pour que le congolais vienne.
D’abord successeur de Claude Leroy après son départ de la RDC, Florent Ibenge pourrait de nouveau remplacer le sorcier blanc à la tête des Éperviers du Togo. Après une carrière de footballeur honorable dans des clubs de second plan en Europe, l’ex-sélectionneur de la RDC a démarré sa carrière sur les bancs comme adjoint de Nicolas Anelka en Chine. Revenu exercer au pays, comme entraineur du mythique club, l’AS Vita Club, Ibenge est devenu un technicien à succès.
Avec le surnommé « Android », la République Démocratique du Congo atteint le Top 50 du classement FIFA entre 2016 et 2018.
Celui-ci est également demi-finaliste de la CAN 2015 et Vainqueur du CHAN 2016 , elle rate de peu la qualification pour la coupe du monde. Avec l’AS Vita Club, Ibenge atteint les finales de la Ligue des champions (2014) et de la coupe de la Confédération (2018). En somme, le candidat à la tête des Eprviers connaît bien le continent africain.
À rappeler que Florent Ibenge était encore une fois sur la scène africaine avec les Léopards A’, lors du récent CHAN Cameroun 2020, auquel il était malheureusement écarté en quart de finale par le pays organisateur.
Cedrick Sadiki Mbala