Le tour cycliste grand prix féminin de Conakry 2023 s’est tenu ce dimanche matin, 12 mars 2023 à Conakry. Il connu la participation des cyclistes Dames et messieurs venus de l’intérieur du pays et de la ville de Conakry. L’itinéraire était l’esplanade du stade 28 septembre via le pont Pharma Guinée, Autoroute, carrefour grande mosquée, Donka, 2 août soit 6km x 5. Et, avec pour arrivée l’esplanade où le coup d’envoi a été donné.
Chez les messieurs, il y a eu trois tours respectant l’itinéraire sus indiquée. A l’arrivée, Abdoulaye BANGOURA de Kamsar a fini en tête à la première place. Il a été suivi au 2e rang par Ibrahima Sory Sylla, Sidiki Camara et Alpha Camara ont été classés respectivement 3e et 4e.
De leur côté, les Dames ont fait un seul tour. Et la numéro 1 a été Hawa Camara suivie au podium de Sylla Mariama Ciré (2e) et Mamadama Camara (3e).
« J’ai fait beaucoup de compétitions internationales. Donc ce n’est pas étonnant de finir premier dans une compétition nationale. Ma force c’est les entrainements et la vie quotidienne (hygiène de vie). C’est un énorme plaisir de finir en tête », s’est joyeusement exprimé le premier chez les hommes, Abdoulaye BANGOURA.
« Je suis très heureuse de recevoir ce trophée. J’aime le vélo et je remercie mon coach monsieur Diallo, c’est grâce à lui je suis ici », a laissé entendre la première sur le classement des filles, Hawa Camara.
Prenant la parole, la présidente de la fédération guinéenne de cyclisme, Hadja Aminata Mara a exprimé sa satisfaction sur le fait que les filles ont été capable d’assurer la distance retenue lors de ce tour.
« Parcourir une telle distance par nos sœurs, revient à prouver la forte implication de la femme guinéenne dans le domaine des sports en général et le cyclisme en particulier. Ceci est un motif de satisfaction personnelle (…)».
Sur le choix de celle dont cette édition porte le nom, la présidente de Feguicyste a dit ceci : « pour conférer à cet évènement tout le succès attendu, nous avons mené des investigations qui ont abouti au choix des personnalités féminines qui se sont distinguées par leur bravoure et de par leur attention toute particulière à l’égard de la femme guinéenne. Parmi elles, nous avons retenu une grande Dame en la personne de Madame Bangoura née Hadja Maïmouna Yombouya première vice-présidente du CNT (Conseil National de la Transition) ».
Hadja Aminata Mara a aussi remercié le département des sports pour le soutien à sa fédération qui fait partie des associations sportives bénéficiaires de la dernière subvention accordée par l’État à travers le ministère de tutelle.
Lors de la tenue de ce grand prix du tour cycliste de Conakry, plusieurs invités ont répondu présents dont la donatrice et l’ambassadeur de l’Espagne en Guinée. Ce dernier a participé aux courses sur son vélo. Comme pour dire que tout le monde peut et doit pratiquer son sport favori.