La 52e édition du Mondial de Montaigu se jouera sans la Côte d’Ivoire. Les Éléphanteaux ne prendront pas part à la compétition, eux qui devaient honorer une 12e participation. L’information a été confirmée par les coprésidents du tournoi, Franck Piveteau et Anthony Thibaud.
Initialement versée dans le groupe A, la sélection U16 masculine ivoirienne ne fera finalement pas le déplacement en France. « Franck Piveteau a fait l’annonce du rétropédalage de deux équipes nationales annulant leur présence à Montaigu à Pâques. La Côte d’Ivoire masculine et l’Espagne féminine ne tiennent plus leur engagement », peut-on lire sur le site officiel du tournoi.
Pour combler ce forfait, les organisateurs ont décidé d’inviter une sélection U17 de Vendée, afin de maintenir le format à huit équipes.
Selon nos informations, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a préféré concentrer ses efforts sur le championnat scolaire panafricain. Les U15 représenteront ainsi le pays dans quelques semaines à Accra, au Ghana.
Prévu du 14 au 21 avril 2025, le tournoi de Montaigu reste un rendez-vous de référence pour les sélections U16. Lors de la précédente édition, les Éléphanteaux, emmenés par Bassiriki Diabaté, avaient décroché une honorable 3e place.
ALSENY BALDÉ