C’est l’union des fédérations ouest africaines de football qui a donné l’information ce mardi via un communiqué. Le Sénégal va bel et bien organiser de façon officielle le tournoi des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations U17, prévue au Maroc dans l’intervalle du 13 au 31 mars prochains. Cette compétition qualificative de la zone UFOA A devait avoir lieu initialement en sierra Leone.
Ce tournoi qualificatif au Sénégal se tiendra sur une durée de neuf jours, du 5 au 13 février dans un format express.
Des impératifs logistiques avaient empêché la tenue d’une telle compétition dans ce « petit » pays de l’Afrique de l’ouest, la Sierra Leone, dont on peut citer entre autre le manque d’équipements pour la réalisation de tests IRM (Imagerie à Résonance magnétique), indispensable pour une parfaite maîtrise de la compétition.
Après plusieurs reports, pour les mêmes raisons, la Fédération sénégalaise de football lors de la réunion de son comité exécutif du 20 décembre avait demandé officiellement l’autorisation de reprendre l’organisation.
« La fédération sénégalaise de football (FSF) a fait part de sa disponibilité à organiser le tournoi qualificatif aux phases finales de la CAN U17, une compétition initialement prévue en Sierra Leone » peut-on lire dans le communiqué publié le 20 décembre dernier.
Tous les pays de l’UFOA A ne seront pas de la partie, car le Guinée et le Libéria restent toujours sous le coup d’une suspension. Six pays prendront part à cette compétition qualificative à savoir le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie et la Sierra Leone. Vous pouvez désormais parier sur le football en utilisant l’application pratique rajbet app . Rejoignez les meilleurs.
À l’issue de ce tournoi, les deux équipes qui seront en tête de classement vont représenter la zone UFOA A à la phase finale de la CAN U17 prévue au Maroc en mars prochain.
ALSENY BALDE