La direction nationale des sports et activités physiques a pris la décision d’interdire la pratique du volleyball jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire guinéen. C’est une décision qui fait suite au bicéphalisme que vit la discipline depuis des mois.
Cette décision a été prise alors que le camp du président Mamadi Kobolé Keita était en train de dérouler son championnat national à Kindia, une ville située à 135km. L’acte de la direction des sports a mis fin à cette compétition plus tôt que prévu.
Déçus de cette décision certes, mais les athlètes interrogés sur place par notre reporter disent faire confiance à leur président qui est en train de réellement se battre pour le rayonnement de ce sport de mains en Guinée.
Fatoumata Binta BAH capitaine de Soumba volleyball club de Dubreka : « c’est une déception totale pour moi et pour mes coéquipiers. Je tiens d’abord à remercier le président Kobolé et l’autorité pour l’initiative de la compétition. Nous sommes venus dans l’idée de compétir, mais si la compétition est arrêtée en cours, cela nous motive encore de redoubler les efforts. Cela est juste quelque chose qui nous déçoit, mais nous sommes toujours derrière le président Kobolé ».
Aly Badara camara, capitaine de l’institut de volleyball de Guinée : « Pour un premier temps c’est une déception, vu que tous les athlètes qui sont là nous nous sommes entrainés toute une saison juste pour participer à un championnat afin que chacun puisse se remettre en question pour d’autres compétitions. Mais sur le terrain déjà il y a un problème administratif (…) c’est une déception, mais on porte confiance au président Kobolé parce que ce qu’il fait c’est donner de la joie aux athlètes, il se bat réellement pour le rayonnement du volleyball guinéen ».
Notons que ce championnat qui n’est pas allé au bout a mobilisé 400 jeunes dont des dames à Kindia selon ses organisateurs.