Dans le cadre de la vulgarisation de la loi sur le sport en Guinée, la direction nationale des sports et des loisirs a organisé une table ronde ce mercredi 21 juin 2023 dans la salle du 28 septembre du palais du peuple. Objectif, présenter cette loi aux participants venus des fédérations sportives nationales, des directions communales et préfectorales de la jeunesse.
Des thématiques sur la connaissance, l’origine et la motivation de cette loi étaient au centre des discussions.
« Il y a essentiellement trois thématiques qui sont discutées. Il y a une thématique qui est axée essentiellement sur la loi, ses origines, ses motivations, ses fondements et ses enjeux. Ensuite il y a une autre thématique qui parle de fédérations sportives qui sont au cœur de l’écosystème sportif de notre pays. Enfin, on parle des enjeux et des acteurs.
Donc des enjeux diplomatiques et économiques, qui sont liés au sport. Ce sont ces thématiques qui sont développées ici », souligne le directeur national adjoint des sports Mas BARRY.
L’objectif pour le ministère de la jeunesse et des sports à travers cette Loi, est d’encadrer la pratique du sport dans le pays. Également de permettre aux sportifs de vivre le fruit de leur art.
« On n’a pas beaucoup de sportifs en Guinée qui ont cette capacité de dire, je vais vivre de mon sport, je rêve d’être un sportif de haut niveau, comment est-ce que je peux être accompagné, encadré pour arriver au top niveau sans être en précarité au quotidien. On regarde beaucoup de fédérations qui ont assez d’athlètes qui font des performances incroyables mais malheureusement il n’y a pas d’encadrement structurel pour ces athlètes qui ont ramené énormément de médailles et qui finalement ont fini leur vie malheureux et très pauvres. Je crois que la Loi sur le sport va nous permettre de structurer tout ça », a laissé entendre le ministre des sports Lansana Béa Diallo.
Les participants apprécient la mise en place de cette Loi sur le sport en Guinée. Ils pensent qu’il est normal que la pratique de toutes les disciplines sportives dans le pays soit encadrée.
« Toute discipline sportive qui n’est pas soutenue par une Loi est vouée à l’échec.
C’est ce qui a mis beaucoup en retard le financement de nos activités sportives. Donc nous sommes là aujourd’hui très heureux de concrétiser cela », se réjouit Maitre Cheick Condé président de la fédération guinéenne de karaté.
Promulguée en 2021, la Loi sur le sport est consacrée à l’organisation, la promotion et le contrôle des activités physiques et sportives en République de Guinée.
Fadima Hawa Touré pour www.africasport.org