Plusieurs footballeurs guinéens ont été utilisés dans leurs clubs durant le week-end du 18, 19 et 20 août 2023. D’autres par contre, ont vu leurs clubs joués. Voici notre tour d’horizon.
Dans le cadre de la première journée de la Bundesliga, Serhou Guirassy a été plus que décisif pour Stuttgart qui s’est imposé à domicile (5-0) face à Bochum. L’attaquant guinéen a inscrit un doublé (18e et 77e).
Toujours en Bundesliga, Werder Brême de Naby Keïta s’est incliné sur ses propres installations (0-4) devant le champion en titre allemand, Bayern Munich. Le capitaine du Syli national qui traine une blessure, ne figurait même pas sur la feuille du match.
En Liga Espagnole, Valence et Mouctar Diakhaby ont enchainé par une nouvelle victoire ce week-end. Vainqueur lors de la première journée, le club du guinéen s’est encore imposé (1-0) face à LAS Palmas. Diakhaby qui a été utilisé titulaire dans ce match de la deuxième journée, a disputé 69 minutes avant de céder sa place.
Dans le cadre de la deuxième journée de la Ligue 1 Française, Montpellier d’Issiaga Sylla est allé battre 1-4 Lyon sur son terrain. Le latéral guinéen a joué tout le match.
Lille de Mohamed Bayo a gagné 2-0 devant Nantes. L’avant-centre guinéen qui ne fait pas partie des plans de Paulo Fonséca cette saison, ne figurait même pas sur la feuille du match.
Lorient de Dembo Sylla a fait jeu égal avec Nice. Les deux équipes se sont quittées sur le nul ouvert d’un but partout. Le latéral du Syli national a regardé tout le match sur le banc.
Lens de Morgan Guilavogui a été tenu en échec (1-1) par Rennes. L’attaquant international guinéen a fait son entrée en jeu à la 74e minute.
Strasbourg de Saïdou SOW s’est incliné en déplacement 3-0 sur le terrain de Monaco. Le défenseur guinéen récemment enrôlé par les strasbourgeois, ne figurait même pas sur la feuille du match.
En Ligue 2 toujours en France, dans le cadre de la troisième journée, Auxerre d’Ousmane Camara a contraint Angers au partage de points. Les deux équipes se sont quittées sur le nul ouvert de deux buts partout. L’international espoir guinéen qui traine une blessure, ne figurait pas sur la feuille du match.
Pau d’Ousmane Kanté a gagné 2-0 face à Paris football club. Le défenseur du Syli national n’était pas dans l’équipe pour ce match.
En Belgique, Anderlecht d’Amadou Diawara s’est imposé (2-1) face à Westerlo en Pro League. Le milieu du terrain guinéen a disputé tout le match.
En Grèce, Olympiacos de Mady Camara a gagné (2-0) face à pansseraikos en Super League. Le médian du Syli national a joué 74 minutes avant de céder sa place.
Arouca FC de Morlaye Sylla a arraché le point du nul à l’extérieur sur le terrain de Vizela dans le cadre de la deuxième journée de la Liga portugaise. Les deux équipes ont fait deux buts partout. Le milieu du terrain du Syli national a délivré une passe décisive pour le deuxième but des visiteurs.
Shériff Tiraspol de Momo Yansané s’est largement imposé 5-0 face à Dacina dans le cadre de la 3e journée de la super Liga Moldave. L’avant-centre guinéen a joué 45 minutes et a inscrit un but.
En suède, Aly Keita et Östersund sont allés tenir en échec Orgryte deux buts partout. Le gardien international guinéen est resté durant tout le match sur le banc. C’est une rencontre de la 19e journée de la première division suédoise.
En Arabie Saoudite, François Kamano a délivré sa première passe décisive en Saudi Pro League. Celle-ci a permis à son club Abha de s’imposer lors de la deuxième journée face à Al Read.
Hassatou Abdoulaye BAH et Hamidou Kibola BANGOURA