La 2e édition du tournoi international de détection des jeunes footballeurs des moins de 18 ans s’ouvre ce Lundi 13 mars 2023 au stade Petit Sory de Nongo en banlieue de Conakry. Les organisateurs réunis au sein de Sosso group l’ont réaffirmé ce dimanche lors d’une conférence de presse qu’ils ont animée à cet effet sur le site qui doit abriter le tournoi.
Dans sa communication, l’un des porteurs du projet qui vise à facilité l’accession du monde professionnel aux jeunes passionnés du football, Djouldé Diallo a annoncé les éléments de nouveauté dans cette organisation.
« La particularité déjà est que le tournoi va passer en streaming sur YouTube. Tous les matchs du tournoi vont être filmés. Ça c’est un aspect qu’on avait pris en compte lors de la première édition qui aurait peut-être plus permis à plus de joueurs au-delà des trois qu’on a eu à sortir lors de la première édition. Aussi et surtout, c’est que cette année nous avons voulu également donner la chance à plus de jeunes, c’est-à-dire pour chaque match on prévoit des trophées d’homme du match. Le joueur qui va le plus s’illustrer à chaque rencontre va recevoir un trophée de Man of The Match des matchs », annonce-t-il dans des propos rapportés par Imedias.
African Youth Cup U18 dont la 2e édition démarre ce lundi, va se poursuivre jusqu’au 16 mars prochain. Le tournoi regroupera 8 académies dont quatre qui viendront du continent Africain. Sur la question de la participation et les critères de recrutement des académies, Djouldé Diallo a donné des éclaircissements suivants :
« On fait une participation ouverte à toutes les académies qui ont fait des lettres de demande da participation. Maintenant nous essayons de faire un choix, soit en se basant sur la potentialité que ces académies regorgent, mais aussi et surtout le sérieux qui a autour de l’organisation. C’est entre autres comment se fait le choix des académies », précise-t-il dans les colonnes de nos confrères.
La 2e édition de African Youth Cup se jouera en présence des agents du Racing club de Lens (D1 France), de Zurick (D1 Suisse) et d’autres. Ils retiendront ceux qui vont se distinguer durant la détection selon les organisateurs.
A préciser que les huit académies participantes sont mises dans deux poules de quatre. Les deux premiers de chaque groupe joueront la finale et les deux deuxième s’affronteront lors du match de classement.
Voici le calendrier du tournoi: