Le chef du département des relations publiques, administrateur du site COCAN s’est confié à notre rédaction. Thierno Saidou Diakité lors de son entretien avec notre reporter, a expliqué les dessous et l’importance de la récente mission du COCAN 2025 en Guinée dans deux pays, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.
Une délégation guinéenne conduite par le ministre d’Etat des sports, Sanoussy Bantama Sow, a séjourné récemment dans la capitales ivoirienne et celle camerounaise. Cette mission avait pour but, d’échanger des expériences du bureau exécutif du COCAN 2025 de la Guinée et celui de la Côte d’Ivoire. Le chef du département des relations publiques, administrateur du site Cocan Thierno Saidou Diakité apprécie cette initiative.
« Une mission conduite par le président du COCAN, le ministre d’Etat Sanoussy Bantama Sow a conféré avec le COCAN Cameroun et celui de la Côte d’ivoire avec les autorités sportives. C’est une bonne initiative de prendre attache avec ces entités pour un échange d’expérience, étant donné que ceux-ci sont presque a 80 pour cent des réalisations des infrastructures. Cet échange va nous permettre d’avancer rapidement et d’éviter les écueils qu’ils ils ont éventuellement rencontré dans les préparatifs de cette compétition continentale.», a-t-il confié
Pendant ce temps, une autre délégation a sillonné les préfectures de l’intérieur du pays retenues pour abriter les matchs de la CAN 2025 en Guinée. Le chef du département des relations publiques du Cocan a expliqué le rôle du comité des sites déjà identifiés dans les différentes régions du pays.
« Pour formaliser les zones identifiées qui ont été retenues pour abriter les infrastructures dédiées à la CAN 2025, nous avons été à Kankan et dans d’autres préfectures du pays. Nous avons visité les sites retenus pour les stades de la compétition, les stades d’entraînement, l’implantation des villages COCAN et nous avons profité de cette tournée pour mettre en place conformément au décret de mise en place et d’organisation du COCAN, ce qu’on appelle les comités de sites.», a-t-il expliqué
Plus loin, Thierno Saidou Diakité explique le rôle des comités de sites déjà identifiés dans les différentes préfectures du pays.
« Le comité de site c’est le démembrement du COCAN à l’intérieur du pays. Les 6 sites retenus, le comité de sites vont être l’interface entre les autorités locales, les citoyens, les entreprises à l’intérieur du pays et le COCAN qui a son siège à Conakry. Donc les comités de sites auront pour charge de sécuriser les sites, procéder à la sensibilisation des populations afin qu’elles adhèrent à ce méga projet de la CAN 2025 », rajoute-t-il.
Il faut rappeler que c’est la Côte d’Ivoire qui doit abriter la coupe d’Afrique des nations 2023, et la Guinée en 2025.
Reste à savoir si le rêve des guinéens férus du cuir rond sera une réalité dans le pays.
ALSENY BALDE