La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), informe l’opinion nationale et internationale que les joueurs congolais porteront un brassard noir autour du bras droit, lors de leur rencontre de demi-finale contre la Côte d’Ivoire, ce mercredi 07 février 2024, dans le cadre de deuil et en mémoire des victimes des atrocités commises en RDC ces dernières 48 heures. C’est ce que rapporte un communiqué publié par la Fédé congolaise sur ses réseaux sociaux.
Pour l’instance qui gère le football au pays des Léopards, ce geste est un message de compassion et de solidarité des Léopards aux populations de l’Est de la République démocratique du Congo. Il est autorisé par les instances dirigeantes du football en cas de deuil.
« Le Comité de Normalisation (CONOR)de la FECOFA, à travers le staff technique des Léopards, a informé les instances continentales du football (CAF, AFCON et Compétitions CAN) sur le port de cet écusson », lit-on dans ledit document.
Au lendemain de cette annonce, les Léopards congolais présents en Côte d’Ivoire, ont à travers divers canaux de communication rendu hommages à leurs compatriotes de l’Est de la RD Congo qui croupissent suite à l’agression qui leur est imposée par le Rwanda via ses supplétifs du M23.
Par la même occasion, ils ont dénoncé le silence du monde entier dont la communauté internationale sur tout ce qui se passe dans la partie orientale du pays. Jusqu’à présent, les combats se poursuivent dans le territoire de Masisi où plusieurs familles continuent à se déplacer au même moment que l’ennemi s’empare des nouvelles localités.
Cedrick Sadiki Mbala