La cérémonie de distinction des meilleurs joueurs africain de l’année q eu lieu ce lundi à Marrakech au Maroc. Cette cérémonie a vu le sacre du Nigérian Victor Osimhen.
L’attaquant de Naples a logiquement devancé les deux autres finalistes, Mohamed Salah (Egypte, Liverpool), sacré en 2017 et 2018, et Achraf Hakimi (Maroc, Paris Saint-Germain). Osimhen est le premier Nigérian sacré depuis 1999 et le 4e Super Eagle de l’histoire après Rashidi Yekini (1993), Emmanuel Amunike (1994), Nwankwo Kanu (1996, 1999) et Victor Ikpeba (1997). Il avait terminé 8e du ballon d’or france football soit l’Africain le mieux classé de cette édition. Victor Osimhen a été sacré champion d’Italie avec Naples (une première depuis 33 ans pour le club de Diego Maradona), l’ancien Lillois a également terminé meilleur buteur de Série A avec 26 buts en 32 apparitions et il a récemment été sacré aussi meilleur joueur. Il est par ailleurs devenu le meilleur buteur africain de l’histoire de ce championnat en effaçant des tablettes Samuel Eto’o et George Weah.
Les autres distinctions :
- Asisat Oshoala Joueuse de l’Année 2023. Cette autre Nigériane remporte le titre pour la 6e fois de sa carrière. La joueuse du Fc Barcelone la saison dernière a été championne d’Espagne et elle a remporté la ligue des champions de l’UEFA.
- Yassine Bounou désigné 𝗚𝗮𝗿𝗱𝗶𝗲𝗻 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗟’𝗔𝗻𝗻𝗲𝗲. Le marocain devance André Onana et l’egyptien Mohamed El Shenawy. Bounou a été demi-finaliste du mondial 2022 et vainqueur de la Ligue europa avec Séville.
- Le Maroc remporte le titre de meilleur sélection africaine de l’année. C’est le premier pays africain a accédé à la demi-finale de la coupe du monde de football (édition 2022). Son sélectionneur Walid Regragui est désigné meilleur entraîneur de l’année.
- Desirée Ellis a reçu le prix de coach de l’année d’une équipe féminine.
ALSENY BALDE