Plusieurs sélections africaines ont été sanctionnées ce lundi par la FIFA. Ce, suite aux incidents qui ont émaillés les matchs de barrages qualificatifs pour le mondial 2022 au Qatar. Des matchs à huis clos et des amendes ont été infligé à ces différentes Fédérations sportives par l’instance suprême du cuir rond. Il s’agit du Sénégal, l’Égypte, l’Algérie, la RDC, le Maroc entre autres.
Qualifié pour la compétition au Qatar, le Sénégal a été sanctionné ce lundi par la FIFA pour les divers incidents qui se sont déroulés au Stade Abdoulaye-Wade. Lors du match de barrage qualificatif pour la coupe du monde contre l’Égypte le 29 mars dernier. Mohamad Salah a été déconcentré avant son tir au but par des lasers. De nombreux supporters des lions ont orienté pendant la rencontre ces lasers sur les joueurs notamment égyptiens.
L’instance suprême du football mondial décide d’infliger un match à huis clos a la sélection sénégalaise, avec une amende de 170 000 euros à la Fédération.
L’Egypte, qui réclamait sa qualification sur tapis vert en raison de ces incidents, repart donc bredouille mais n’échappe pas à une amende de 6 000 francs suisses en raison du comportement de ses joueurs à l’aller.
Des sanctions aussi pour l’Algérie
Par ailleurs, la Fédération algérienne devra aussi s’acquitter d’une amende, de 3000 francs suisses (2.929 euros), en raison de l’allumage de fumigènes et du jet d’objets lors du barrage Algérie-Cameroun (1-2 a.p.) le 29 mars à Blida.
Un match à huis clos aussi pour la RDC et 30000 francs suisses pour le Maroc.
En raison du comportement de leurs supporters à l’aller et au retour contre le Maroc lors des barrages qualificatifs au Mondial, les Léopards écopent également d’une amende de 125 000 francs suisses.
Qualifiés pour le Mondial, les Marocains devront eux s’acquitter de 30 000 francs suisses d’amende pour «jets de projectiles, utilisation de feux d’artifice et escaliers bloqués» au retour.
Le Nigeria payera une amende et sera privé de ses supporters pour un match.
Après l’élimination face au Ghana et l’envahissement du terrain qui s’en est suivi, et qui a causé le décès d’un officiel de la Confédération africaine de football, le Nigeria n’échappera pas à un match à huis clos lui non plus ainsi qu’à une amende de 150 000 francs suisses d’amende.
Alseny Baldé