C’est fait ! L’international Malgache Ahmad Ahmad vient de reprendre les commandes de sa fonction à la tête de CAF. C’est depuis ce dimanche 31 Janvier 2021, deux mois et demi après avoir été destitué de son mandat de président par la FIFA.
Constant Omari, qui a succédé à Ahmad Ahmad par intérim, a convoqué par visio-conférence le Comité d’urgence de la CAF ce dimanche et a « pris acte de la décision du TAS ». Le communiqué ajoute que l’homme politique malgache « va saisir la Commission de gouvernance de la CAF dès ce lundi » 1ER Février, à propos de sa candidature aux élections du 12 mars pour la présidence de la CAF.
« Je remercie chaleureusement Constant Omari d’avoir assuré la présidence ces dernières semaines. Il a notamment mis en œuvre avec brio l’organisation du CHAN TOTAL Cameroun 2020. Je vais mener à son terme cette magnifique compétition, et permettre que le football, comme toujours, triomphe », déclare Ahmad Ahmad, qui avait succédé à Issa Hayatou à la présidence de la CAF en mars 2017.
D’après RFI, le TAS doit examiner son cas le 2 mars et s’y prononcera avant le 12 mars prochain.
Cedrick Sadiki Mbala