Le Sénégal n’aura pas la chance de se succéder au palmarès à la CAN 2023. Le champion d’Afrique en titre est éliminé de la compétition par la Côte d’Ivoire remorquée pour les Huitièmes de finale. Après le nul ouvert d’un but partout, les deux équipes se sont quittées lors des séances de tirs de but (5-4 TAB) en faveur des éléphants.
Il était difficile de prévoir une victoire pour la Côte d’Ivoire face au Sénégal dans cette rencontre des 8es de finale disputée ce soir au stade Charles Konan BANNY de Yamoussoukro. Les Sénégalais ont été les seuls à gagner leurs trois matches de groupes. Ils se sont donc qualifiés en 8es avec 9 points. Tandis que la Côte d’Ivoire s’est qualifiée en tant qu’un des meilleurs troisièmes de la phase de groupes.
Dans ce match, c’est le Sénégal qui ouvre le score en premier. Sur une belle passe de Sadio Mané, Habib Diallo déjà dans la surface de réparation a placé le ballon au fond des filets des Ivoiriens (1-0, 4e). Ce but va être égalisé sur penalty transformé par Frank Kessié (86e, 1-1).
Finalement les deux équipes se départageront à la séance fatidique des tirs au but (5-4). Ce, après 120 minutes, 90+ les 30 minutes de prolongation.
Conséquence, le Sénégal est éliminé en 8e de finale et ne peut pas se succéder au palmarès dans cette CAN. Quant à la Côte d’Ivoire, elle disputera son match de quart de finale face au Cap vert vainqueur de la Mauritanie. Ce sera samedi prochain.