La 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations suit son cours en Côte d’ivoire et les premiers matchs ont livré leur verdict. Victor Zvunka, ancien international français et actuel entraîneur du club béninois, Coton Fc s’est confié à la Rédaction de Africasport.org
Le champion du Bénin en titre place au-dessus de toutes les autres équipes le trio Sénégal-Côte d’ivoire- Maroc.
Interview.
• Coach Victor Zvunka, fin de la première partie du championnat béninois de football, comment vivez-vous ces jours-ci ?
C’est vrai qu’en ce moment, il y a la CAN qui a commencé avec ses premiers matchs. Petite surprise avec l’Égypte qui n’a pas pu gagner le Mozambique mais il est important de retenir que les Mozambicains avaient montré quand même qu’ils étaient capables de faire de belles choses, en témoigne leur qualification face au Bénin.
• Qui voyez-vous enlever le titre au soir de la compétition ?
Je pense que le Sénégal avec son effectif et son potentiel peut garder son titre sans oublier naturellement la Côte d’ivoire qui joue chez elle. Elle sera obligée d’aller au moins en finale, autrement, ce sera une grosse déception car ils ont des joueurs de qualité.
Je pense qu’ils seront capables de décrocher le titre.
• Victor Zvunka, voyez-vous des surprises dans cette CAN ?
Des surprises ? Moi je n’en vois pas trop parce que je pense quand même que des équipes comme le Maroc sont assez solides mais je vois aussi l’Algérie et naturellement l’Égypte qui sont toujours là aussi.
• La Tunisie peut surprendre mais tout devrait se jouer entre le Sénégal, le Maroc et la Côte d’ivoire.
Je vois aussi une équipe qui pourra faire son petit bonhomme de chemin, c’est la Tunisie. Ils ont aussi des joueurs de qualité et sont toujours présents sur le plan technique. Ça peut être une des surprises de cette CAN 2023. Mais avec l’effectif dont disposent le Sénégal, le Maroc et la Côte d’ivoire, ça devrait se jouer entre ces trois pays là.
Gilles Biguézoton pour Africasport.org