La nouvelle équipe du comité local de l’organisation de la 35e coupe d’Afrique des nations de football en Guinée a tenu sa première réunion ce mercredi 23 mars 2022 à son siège social, sis à la cité chemin de fer à Kaloum, au centre ville de Conakry.
Selon le ministre des sports et de la jeunesse, par ailleurs président de la nouvelle équipe du COCAN, Lansana Béa Diallo l’objectif était de se rencontrer, se connaître, et de faire savoir à tous le niveau d’avancement des activités qui entrent dans le cadre de l’organisation de cette grand-messe du ballon rond continental en Guinée.
« (…) C’était la première réunion avec les nouveaux membres du comité de pilotage qui ont été décrétés par le président de la (transition) récemment. D’abord il était question de leur expliquer l’état d’avancement dans lequel on est aujourd’hui. Et puis prendre connaissance des uns et des autres avec comme objectif le succès de ce grand challenger qui est d’aller chercher cette capacité d’organiser cette CAN 2025. »
En dépit de quelques activités réalisées sur le terrain, plusieurs guinéens estiment toujours que la Guinée ne peut être dans le délai pour accueillir la 35e CAN du cuir rond sur son territoire. Ils pensent que le pays a accusé du retard sur le plan de la réalisation des infrastructures devant abriter le plus grand tournoi continental de football en Guinée en 2025.
De son côté, le ministre Lansana Béa Diallo reste optimiste et croit que du moment l’organisation de la CAN 2025 en Guinée est devenue une priorité pour le président de la transition, que le pays peut organiser cet évènement.
« C’est vrai qu’il y a beaucoup de pessimisme parce que c’est que la position dans laquelle on était un peu compliqué. Aujourd’hui le gouvernement a dit que c’est une priorité, le président de la république en a fait une priorité, son capitaine Mohamed Beavogui (premier ministre) a dit aussi que c’est une priorité, ils nous ont donné à nous aujourd’hui une dynamique de pouvoir aller de l’avant. Vous devez savoir aussi que le premier vice-président est le ministre du budget, ça veut dire que c’est vraiment une priorité. Vous avez au niveau des entreprises le 2e vice-président qui est monsieur KPC. On a mis tous les acteurs concernés pour pouvoir avancer pour atteindre cet objectif ».
Pour sa part, le 2e vice-président du COCAN, représentant du secteur privé, Kerfalla Camara alias KPC dit que le pessimisme doit cesser d’exister chez les guinéens pour ce qui est de l’organisation de la CAN 2025 par le pays de Naby Keita.
« La volonté politique étant là, la coupe d’Afrique 2025 en Guinée devient de plus en plus une réalité. C’est bien faisable. Le pessimisme doit cesser d’exister chez les guinéens. Que nous soyons tous optimistes que cet évènement aura lieu en 2025. »
En ce qui est des financements, le ministre du budget d’autre 1er vice-président du COCAN 2025, a laissé entre que son département est en train de prendre les dispositions pour éviter le retard qui pourrait bloquer les financements.
Mohamed Lamine Cissé : « le président a fixé le cap de l’organisation de la CAN 2025 en Guinée. Nous sommes en train de prendre toutes les dispositions pour appuyer les financements de cette coupe d’Afrique. La refondation de l’État c’est cela aussi (…) », a-t-il dit en substance.
Faut-il noter qu’avant le départ des médias dans la salle où s’est tenue cette première réunion de la nouvelle équipe du COCAN, sur demande de sa cellule de communication, nous avons suivi la présentation des quelques activités réalisées par le comité. Il s’agit entre autre du lancement officiel des travaux de terrassement des 5 sites de compétition à l’intérieur du pays, et de la mise en place des commissions techniques de travail.