La Guinée abrite les CAN U17 et U20 dont le coup d’envoi sera donné ce 19 février 2022. Il s’agit respectivement des coupes d’Afrique des nations cadette et Juniors Dames. Les deux compétitions se dérouleront au gymnase de la fédération guinéenne de handball sis au stade du 28 septembre de Conakry. A cette occasion, 8 équipes en Juniors et 6 en Cadettes dont celles du pays hôte prendront part à cette double compétition.
A quelques heures du coup d’envoi de cette biennal du handball des jeunes dames à Conakry, les préparatifs vont bon train. Le président de la fédération Guinéenne de handball dit que la Guinée est presque prête pour accueillir l’Afrique du handball. Mamadouba paye Camara décline également les objectifs des 2 sélections Guinéennes qui participeront à cet évènement.
« Nous sommes en train de nous préparer, vous avez vu ici que tout le monde est motivé. Notre objectif dans ce tournoi c’est de se qualifier pour la coupe du monde. Ces deux compétitions sont synonymes de qualification pour le mondial. Nous ferons tout pour être au rendez-vous. Si nous parvenons à le faire, maintenant nous nous préparerons pour aller accrocher des médailles pour le pays ».
Le président de la FEGUIHAND se dit heureux que tous les délégués qui sont d’ores déjà présents en Guinée soient satisfaits et contents de participer à ces compétitions. Le général de la police Mamadouba Paye Camara par ailleurs président de la fédération guinéenne de handball rassure que tout es mis en œuvre pour que le pays réussisse son organisation.
« Tous les délégués qui sont venu des autres pays appelle les collègues des autres associations pour leur faire part de l’accueille qui les ont été réservé en Guinée.
En ce moment nous sommes en train de faire les derniers réglages. Jusqu’à présent aucune fausse note n’a été enregistrée. Le département des sports et la fédération guinéenne de handball chacun en ce qui le concerne joue son rôle. Nous avons hâte d’y être. Nous espérons être à la hauteur des attentes pour rendre fière le peuple de Guinée à travers nos 2 équipes participantes mais aussi l’organisation que nous allons offrir aux pays participants à ce tournoi. »
Le sélectionneur des dames juniors guinéennes estime que l’équipe est dans des conditions optimales pour aborder la compétition le 19 février prochain. Jean marie Bangoura dénote tout de même quelques difficultés au cours du stage de sa sélection. Le technicien déplore le manque de matchs de préparation avec une autre sélection nationale.
« Les préparatifs vont bon train, tous se passe très bien. Les joueuses sont à l’internat depuis environs 2 semaines. On ne se plaint pas trop, tous les besoins sont couverts par le ministère des sports et la fédération guinéenne de handball. Les joueuses que j’ai à ma disposition sont aptes à affronter la compétition. C’est vrai que nous avons eu quelques difficultés à regrouper les filles à un moment puisque certaines devraient arriver de l’intérieur du pays. C’est vers la fin nous avons eu les joueuses que nous souhaitions avoir dans l’effectif. Cela nous a fait perdre un peu le temps.
Ce que je vais ajouter à cela, je déplore du fait que l’équipe n’a disputé aucun match amical avec une sélection étrangère. C’est important de jauger le niveau des filles avec des adversaires qu’elles ne connaissent pas souvent. Cela nous permettra à mieux évaluer la valeur intrinsèque de chacune d’entre elle.»
La motivation qui est de mise au sein dans la sélection féminine junior guinéenne, c’est celle de se battre pour honorer le tricolore guinéen selon Bintou Oularé capitaine de l’équipe des U20.
Il convient de rappeler que toutes les sélections nationales africaines qualifiées à ces 2 compétitions ont rallié la capitale guinéenne Conakry depuis jeudi dernier, à en croire nos interlocuteurs au sein de la fédération guinéenne de handball.
ALSENY BALDE