A la partir de la 2e quinzaine du mois de février 2022, la Guinée vibrera au rythme du handball africain sur son sol. En effet, la capitale Conakry abritera deux compétitions de la petite boule. Il s’agira des coupes d’Afrique des nations Juniors Dames et cadette qui se joueront au gymnase de la fédération guinéenne de handball sis au stade du 28 septembre. A cette occasion, 8 équipes en Juniors et 6 en Cadettes sont attendues en Guinée.
À l’approche de ces deux compétitions, le président de la fédération guinéenne de handball était face aux hommes de médias ce vendredi 11 Février 2022 dans un réceptif hôtelier de Conakry. Objectif, annoncer les couleurs des deux évènements que la Guinée va abriter pour la première fois de l’histoire de cette discipline sportive qui se pratique en salle avec les mains sur une distance de 40m sur 20.
« (…) La Guinée va regrouper ces deux compétitions qui sont qualificatives aux championnats du monde des deux catégories. En Juniors nous allons commencer à partir du 17 Février jusqu’au 27 et en cadette nous allons débuter du 27 Février au 06 mars », a expliqué en introduction le président de la FEGUIHAND Mamadouba Paye Camara.
Pour avoir son ticket qualificatif pour le mondial dans la catégorie Juniors, il faudra figurer parmi les quatre équipes qui auront la chance de disputer les demi-finales, alors que chez les cadettes il faudra être comptée parmi les trois meilleurs, précise le patron de la FGHB.
« (…) Pendant la compétition il y a quatre places qualificatives au niveau des juniors. C’est à dire les quatre équipes qui joueront les demi-finales auront toutes accès automatiquement au championnat du monde. Et au niveau des cadettes il y a trois places. »
Ces compétitions vont se jouer en temps de coronavirus. Une pandémique malheureuse qui nécessite l’implication des spécialistes de santé dans l’organisation des compétitions sportives à travers le monde. La Guinée donc n’ira pas l’encontre des mesures. C’est raison pour laquelle l’agence nationale de sécurité sanitaire est associée à l’organisation de ces compétitions pour faire respecter les mesures sanitaires.
« Nous travaillons avec le département des sports, il y a l’ANSS (agence nationale sécurité de sanitaire) qui est là parce que nous sommes en temps covid-19 et ils seront associés à tout », ajoute Mamadouba Paye Camara.
En conclusion, le président de la fédération guinéenne de handball estime que l’octroi de l’organisation de ces coupes d’Afrique des nations à la Guinée est une récompense que son institution sportive a bénéficiée de la part de la CAHB. Puisque, soutient-il, les équipes Juniors et Cadettes de la Guinée s’étaient qualifiées en 2019 au championnat mondial, mais en raison de coronavirus, ces compétitions n’ont pas pu se tenir. Donc pour compenser cela, la Confédération Africaine de Handball a confié l’organisation de ces deux CAN à la Guinée, au sortir desquelles le président Paye veut voir la Guinée obtenir son ticket pour les prochaines joutes internationales.
« C’est une récompense qu’on a faite à la Guinée. Pourquoi je dis que c’est une récompense ? parce qu’en 2019 la Guinée était qualifiée pour les deux compétitions catégories aux championnats du monde. Au Niger avec les Juniors nous avons eu la médaille de bronze, on a fini troisième donc, on était qualifié pour le championnat du monde qui devait se jouer en Roumanie. En cadette nous étions l’équipe championne donc on était qualifié pour le challenger mondial. Pour réparer l’injustice dûe au covid-19 (…) la confédération africaine de Handball a jugé utile d’attribuer (l’organisation de ces deux compétitions à la Guinée). Ce qui fera que la fédération guinéenne de handball mettra tout en œuvre pour que nous puissions nous qualifier pour le championnat du monde pour mieux récompenser ces filles (handballeuses) qui se sont battues il y a deux ans en arrière. »
Faut-il ajouter que les équipes guinéennes sont déjà l’internées à Conakry. Lors de ces CAN à Conakry, le bureau exécutif de la CAHB dont son président et d’autres grandes figures du handball africaine seront en Guinée, selon le président Mamadouba Paye Camara.
Rappelons que la Guinée avait organisé il y a deux à trois passé une compétition sous régionale qui aura été belle d’une belle expérience pour le président Mamadouba Paye Camara et ses associés.
L’intégralité de la conférence de presse du président de la FGBB – Mamadouba Paye Camara :