ÉDITO

CAN U16/2022 : falsification de l’âge (RDC), la polémique qui affole le monde sportif

La première édition du Championnat panafricain interscolaire s’est officiellement bouclée le 20 février 2022 avec le sacre de la RDC dans la version masculine et celui du Maroc dans la version féminine.

Si tout s’est bien déroulé, c’est beaucoup plus l’aspect âge qui est au centre d’une grosse polémique depuis la matinée du lundi 21 février 2022.

Selon la Fédération internationale de football association (FIFA), les joueurs éligibles devaient être scolarisés et avoir moins de 16 ans.

Cependant, nombreux observateurs et journalistes qui étaient présents au stade durant les deux jours de la compétition murmuraient jusqu’à ce que l’affaire soit arrivée sur les réseaux sociaux avec des photos comparatives.

C’est beaucoup plus la morphologie des athlètes qui enflamme la toile. La plupart des internautes, les journalistes étrangers et membres des délégations pensent que la RDC a triché sur l’âge des joueurs. Au centre des accusations, la Rd-Congo, soit la Fédération congolaise de football association (FECOFA) s’est réservée de tout commentaire.

En effet, sur les photos publiées, les joueurs congolais semblent être beaucoup plus âgés que les 16 ans demandés. Pour Phillipe Doucet, consultant à Canal Plus, il faudrait l’implication de la FIFA. « L’idée est excellente, à condition que les joueurs soient effectivement… des scolaires ! Ce qui n’était manifestement pas le cas dans certains pays… C’est une première édition, mais si la Fifa veut bien s’impliquer dans le respect des âges, elle aura servi le foot africain… », a fait savoir Philippe Doucet sur Twitter.

A noter que Fatma Samoura, la sénégalaise qui est la secrétaire générale de la Fifa, a présidé la cérémonie de clôture. Elle a salué l’initiative qui vise à promouvoir «les enfants afin qu’ils deviennent, à terme des modèles pour leur communauté, mais aussi pour leur pays».

Cedrick Sadiki Mbala

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page