Champion de l’Entente Urbaine de Football de Goma (EUFGO, exercice 2023-24), le FC Goma Sport a signé une belle opération en déroutant l’AS Kivu-United (3 buts à rien), lundi 15 avril 2024 sur la pelouse artificielle du stade de l’Unité.
Pour bien démarrer cette première journée des préliminaires du championnat provincial du Nord-Kivu (36e édition), la formation de Goma Sport s’est méfiée de son adversaire renforcé par des cartouches en provenance des clubs de la Linafoot division 2, dont l’AS Kabasha, le FC Mwangaza et l’OC Muungano de Bukavu.
Les bourreaux des Vert et noir de l’AS Kivu-United sont notamment Bangongo Bulengo qui s’est illustré à la 46e minute de jeu avec un magnifique but botté de la plus belle manière. Celui-ci a été imité par ses coéquipiers Alison Mumbere pour la seconde réalisation à la 68e minute (2-0), avant que Daniel Kandolo ne plante le troisième but à la 76e minute de la partie. Celui-ci recevait une offrande de Bitwayiki Bahati.
Une victoire écrasante qui annonce les couleurs de Goma Sport qui vise le sommet cette saison. Lors du lancement officiel de cette fête sportive organisée par le truchement de la LIFNOKI, dimanche 14 avril 2024, l’AC Brésil de la ville de Goma a fait une bouchée du Football Club Kyuka du territoire de Masisi sur la large note de 5 buts à 1.
Pour la suite du programme, AC Brésil va se reproduire ce mercredi 17 avril contre l’Association Sportive 11 Vedettes de Pinga en territoire de Walikale.
Signalons que les joueurs de l’AS Onze vedettes de Pinga sont séquestrés depuis lundi 08 avril dernier par les terroristes du M23 à Kitchanga dans la province du Nord-Kivu. Jeudi 11 avril dernier, Ilunga Herita, ancien Léopard et président de l’Union des footballeurs congolais (UFC), a lancé un cri de détresse pour obtenir la libération de ces joueurs.
Ces joueurs ont été capturés alors qu’ils transitaient par Kitchanga sur des motos, en partance pour Goma en vue de prendre part à la 36e édition du championnat provincial de la Ligue de football du Nord-Kivu (LIFNOKI). L’administration du M23 les soupçonne d’être des combattants Wazalendo. Ce que réfute les dirigeants du club.
Dans son message, le président de l’UFC a appelé à une « action urgente du gouvernement congolais, de la FIFA, de la CAF et de la FECOFA pour garantir la libération immédiate » de ces joueurs. Ilunga Herita refuse ainsi de voir les footballeurs « être utilisés à des fins politiques ».
Cedrick Sadiki Mbala