Dans un communiqué adressé aux médias la confédération africaine de football demande aux fédérations qui lui sont associées de se décider d’arrêter ou pas leurs championnats nationaux. Ceci, en raison de l’allure inquiétante de la propagation de la pandémie du Coronavirus, qui sévit à travers le monde. L’instance fixe en effet l’ultimatum au 5 mai prochain.
《Compte tenu des circonstances actuelles, nous souhaitons connaître la situation actuelle de vos ligues, coupes nationales (classement, nombre de matches…), ainsi que les stratégies que vous envisagez afin de finaliser ces compétition, qu’elles soient terminées ou annulées Nous serions ravis de recevoir votre réponse d’ici le 5 mai afin de nous permettre de mettre en place un plan pour l’organisation de nos compétitions interclubs pour la saison prochaine》Lit-on en extrait dans le communiqué de la CAF, qui date le 26 avril 2020, dont copie intégrale est ci-dessous jointe.
Il convient de noter que plusieurs championnats à travers l’Afrique ne pourront pas se poursuivre maintenant. Moins encore d’envisager une reprise programmable plus tôt. Cela compte tenu de la propagation du Coronavirus sur le continent.
À titre d’exemple, la Guinée. Ce pays a dépassé le week-end dernier la barre des 1000 cas confirmés avec des morts et où hélas la progression ne fait que gagner du terrain.