Le débat autour de la présidence du COCAN 2025 en Guinée semble prendre fin dorénavant. Le dissident même s’il n’a nullement exprimé ou du moins officiellement son désaccord, mais ses absences répétées (depuis neuf) ont laissé tout de même les observateurs à se faire une idée d’opposition, Antonio Souaré paraît finalement faire le retournement de veste. L’actuel président de la FEGUIFOOT aurait accepté son poste de deuxième vice-président de cet organe technique mis en place pour permettre au pays du Hafia 77, d’abriter la messe du football africain dans cinq ans, pour la première fois de son histoire.
En effet, après avoir manqué la cérémonie de l’inauguration du siège du COCAN 2025 en Guinée, lors de laquelle le président de la république – Alpha CONDÉ a exprimé son mécontentement à visage découvert contre les dirigeants du football, Antonio Souaré aurait présenté entre les murs ses excuses à qui de droit, avant de prendre dans la foulée les clés de son bureau en tant que deuxième vice-président du comité d’organisation de la CAN 2025 en Guinée. Informe une source anonyme généralement digne de foi, Africasport.org.
Soulignons que depuis la mise en place de ce COCAN 2025 par un arrêté du premier ministre guinéen Kassory Fofana, il y a presque dix mois, nommant Bantama Sow président et Antonio Souaré deuxième vice-président, ce dernier n’a jamais pris part à une réunion de cette structure. Ce qui a laissé les observateurs lire dans ses démarches comme une expression de désaccord du fait que le ministre guinéen en charge des sports – Bantama Sow soit président du COCAN 2025 et que lui, Antonio Souaré soit relégué au poste de deuxième vice-président qu’il aurait fini par accepter, selon nos informations.
À suivre !
Hamidou BANGOURA – KIBOLA