Depuis un peu plus de 24 heures maintenant, l’on sait officiellement que Kerfalla Person Camara est candidat au prochain congrès électif de la FEGUIFOOT, notamment au poste de président. Le patron du Hafia FC l’a annoncé Lundi 1er mars 2021 (11h) lors d’une conférence de presse qu’il a animée dans son chantier du stade Petit Sory de Nongo, en banlieue de Conakry. L’homme d’affaires guinéen, Kerfalla Camara en a tout le droit puisqu’il est à la fois électeur et éligible en tant que président de club.
Au lendemain de cette annonce, nous avons fait réagir ce Mardi matin via le téléphone le consultant sportif guinéen, Thierno Saidou Diakité sur cette actualité. Pour lui, il faut plutôt éviter de personnaliser les débats. Ce qui est en vue, dit-il, est une compétition entre les prétendants au poste de présidence de l’instance faitière du football guinéen.
« En sa qualité du président du Hafia Football club et membre statutaire, c’est son droit de se présenter à un poste du comité exécutif de la fédération guinéenne de football. Le problème maintenant va être le programme qu’il va décliner pour les quatre prochaines années. Je souhaite qu’on ne personnalise pas les débats. Parce qu’il y a beaucoup d’échos dans la cité. C’est une élection, c’est une compétition, ce n’est pas une guerre », conseille notre interlocuteur.
La FEGUIFOOT est un organe technique, KPC n’en a aucune experience similaire préalable, est-ce que vous estimez qu’il doit être l’homme sur qui l’on doit porter confiance pour cette échéance ?
« Il y a le programme proposé, mais aussi les hommes pour la mise en œuvre de ce programme. Il y a le leadership aussi à assurer. Peut-être au fil des jours, on saura évaluer les enjeux de sa candidature.
[Un mot pour les membres statutaires parce que tout dépendra de leur choix]. Je souhaite vivement cette fois-ci qu’ils prennent leur responsabilité pour porter à la présidence de la fédération le président idéal que nous, nous souhaitons. Un président qui va se mettre au dessus de la mêlée, qui va tenir un discours de rassembleur pour que tous les acteurs du football se donnent la main et qu’on œuvre dans le sens du développement et de la promotion de la discipline. » Souhaite Thierno Saidou Diakité.
Comme adversaire pour Kerfalla Person Camara pour ce congrès électif prévu au 30 avril 2021 à Conakry, il faut s’attendre à Antonio Souaré président sortant de la FGF qui devrait annoncer lui aussi dans les prochains jours sa candidature en espérant un nouveau mandat à la tête de la fédération guinéenne de football.