Des clubs ivoiriens de première division ont décidé de déclencher une grève générale et illimitée. Ces clubs exigent à leurs présidents de clubs, le paiement des primes de matchs et plusieurs mois d’arriérés de salaires. Selon la presse ivoirienne relayée par plusieurs sites sportifs du continent, il s’agit des joueurs de l’USC Bassam, du CO Korhogo et de l’ASI d’Abengourou.
Selon nos confrères, c’est le dernier club cité, qui a même décidé de boycotter les séances d’entraînement de ce mardi. Une situation qui n’est pas du goût de l’administration du club d’Abengourou.
« C’est maintenant que j’ai appris que les joueurs sont en grève. Ils réclament leur salaire de Mars. Ils peuvent faire la grève, c’est leur droit mais nous devrions être informés par un préavis de grève. Nous allons prendre les dispositions pour la séance de ce mercredi avec un Commissaire de Justice, qui va constater leur absence. Celui qui ne vient pas est considéré comme un joueur déserteur et nous allons tirer les conséquences », a confié Lancina Diomandé, le président délégué de l’ASI d’Abengourou. L’ASI d’Abengourou, l’USC Bassam et le CO Korhogo sont respectivement 11e, 12e et 13e de la Ligue 1 ivoirienne.
Ce mécontentement de certains clubs ivoiriens de première division intervient au lendemain de l’élection du président de la Fédération Ivoirienne de Football en la personne d’Idriss Yacine Diallo.
Alseny Baldé