Né le 29 Décembre 1998 à Lagos, Victor Osimhen est le vainqueur du ballon d’or africain de l’année 2023 chez les messieurs. L’attaquant Nigerian de Naples a reçu sa distinction individuelle lors des CAF Awards 2023 dans la ville marocaine de Marrakech, lundi soir, 11 décembre de l’année en cours.
Ce prix est le premier du genre dans la carrière de Victor Osimhen. Il a logiquement devancé au choix des votants le marocain Achraf Hakimi et l’égyptien Mohamed Salah.
En sélection nationale nigériane, Victor Osimhen a été plus qu’un artisan pour la qualification des Super Eagles à la phase finale de la CAN 2023 qui aura lieu finalement en 2024. La star de Naples a fait parler la poudre durant tout au long des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations ivoirienne. Il a terminé meilleur buteur de cette campagne de qualifications avec 10 réalisations.
Osimhen est le premier Nigérian sacré depuis 1999 et le 4e Super Eagle de l’histoire après Rashidi Yekini (1993), Emmanuel Amunike (1994), Nwankwo Kanu (1996, 1999) et Victor Ikpeba (1997). Il avait terminé 8e au dernier ballon d’or france football soit l’Africain le mieux classé de cette édition. Victor Osimhen a été sacré champion d’Italie avec Naples (une première depuis 33 ans pour le club de Diego Maradona), l’ancien Lillois a également terminé meilleur buteur de la Série A italienne avec 26 buts en 32 apparitions et il a récemment été sacré aussi meilleur joueur.
Il est par ailleurs devenu le meilleur buteur africain de l’histoire de ce championnat en effaçant des tablettes Samuel Eto’o et George Weah.
Logé dans le groupe A pour la phase finale de la CAN prévue en Côte d’Ivoire, le Nigeria de Victor Osimhen est l’un des favoris de cette poule. Les super Eagles se frotteront au pays hôte du tournoi la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau et la Guinée Équatoriale.