Coup dur pour la Guinée Équatoriale. Bien lancé dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avec deux succès initiaux contre la Namibie (1-0) et le Libéria (0-1), le Nzalang Nacional s’est vu infliger deux défaites sur tapis vert par la FIFA.
Pourquoi une telle décision ? Emilio Nsue, meilleur buteur de la dernière CAN et buteur lors de ces deux rencontres inaugurales des éliminatoires pour l’épreuve en Amérique du Nord, était a priori inéligible. Le joueur de 34 ans, qui a porté les couleurs des équipes de jeunes de l’Espagne, avait été sanctionné en 2013 pour n’avoir pas pu fournir tous les documents validant son changement de nationalité sportive.
Visé par une nouvelle procédure de la FIFA, qui n’a toujours pas reçu certains documents réclamés, le joueur passé par la Real Sociedad a écopé d’une suspension de six mois tandis que la FEGUIFUT devra s’acquitter d’une amende de 150 000 francs suisse (151 180 euros). Peut-on lire sur le site de l’instance mondiale du football.
Au classement, la Guinée Équatoriale se retrouve avec 0 point, loin derrière la Tunisie et la Namibie, qui comptent 6 unités. D’ailleurs, le 8e de finaliste de la dernière CAN ira à Tunis, le 10 juin, pour sa prochaine rencontre déjà capitale dans ces éliminatoires.
ALSENYBALDE