C’est officiel ! Daniel Breard n’est plus entraineur du club industriel de Kamsar (D1 Guinée). Le technicien Français a exprimé sa démission dans un courrier qu’il a adressé à son désormais ancien employeur le 15 mars 2022. Ce, alors que son contrat courait jusqu’à la fin de la saison 2021-22. Une décision considérée comme une surprise par le président du club de Bagataye puisque pour lui son entraineur est allé en France pour ses congés de fin d’années (2021), tel que mentionné dans le contrat liant les deux parties.
Pour donc, dit-on, couper court aux interprétations personnelles et aux rumeurs au sujet de cette démission de Daniel Breard, Maturin Bangoura, président du club industriel de Kamsar a pris la parole chez nos confrères de Nostalgie FM, dans l’émission Nostalgie Sports en début de cette semaine (Lundi 21 mars 2022).
Dans son intervention le général de division (gendarme) à la retraite a fait savoir ce qu’il estime être les raisons inavouées ayant poussé Daniel Breard a jeté l’éponge sans même l’épuisement de son contrat. D’abord, Maturin Bangoura a expliqué quelques clauses du contrat, la réduction de 20% dans les salaires pour cause de covid-19, puis le dossier Syli national sur lequel son ancien collaborateur aurait souhaité son aide sans succès.
Bonne lecture !
« Il est dit dans le contrat que nous avons signé avec Daniel Breard qu’à l’orée des fêtes de fin d’année, le mois de décembre qu’il puisse bénéficier d’un congé. Ce que nous avons respecté. Le 23 du mois de décembre (2021) quand nous avons joué le match, nous lui avons donné son congé en bonne et due forme, il est parti pour les congés (…) Il devait revenir le 04 Janvier pour reprendre les entraînements. Donc il n’est pas venu jusqu’à maintenant.
(…) C’est le 15 qu’il a envoyé sa lettre de démission. Pour après énumérer tout ce qu’il a énuméré. Nous, nous avons respecté les clauses du contrat. Quand le covid-19 est venu ce n’est pas seulement quelque chose qui est propre à la Guinée ou au CIK, c’est dans le monde entier. On a adressé un courrier au staff et aussi aux joueurs que Daniel a, pour dire qu’on allait faire une réduction e 20% des salaires. Et depuis, une saison il continue à percevoir ce salaire qu’on lui paie entre le 28 et le 05 du mois (…) Peut-être qu’il a voulu nous pousser sur une pente qu’on n’a pas acceptée.
Il est parti deux mois et demi, Daniel est en France, il devrait revenir. Et nous avons dit dans l’article 8 du contrat que nous avons signé. Si une partie décide de se séparer de son partenaire, la partie exprime le désir de se séparer de son partenaire trois mois à l’avance. On a été surpris qu’il nous envoie un courrier pour dire qu’il prenait sa démission. Et qu’il demandait à ce qu’on lui paie tout ce qui a été coupé dans son salaire. On l’a répondu pour dire vous avez perçu votre salaire pendant plus d’un an, vous n’avez pas demandé même une seule fois pourquoi on vous coupe le salaire (…) Ce n’est pas en quittant (vous allez le faire), parce qu’il a démarché pour qu’il soit dans l’équipe nationale. Je l’ai dit que ce n’est pas possible. D’abord le cas Didier SIX (ancien sélectionneur de la Guinée) vous savez combien comment les critiques qui fusaient de partout (…) malgré le point de presse (qui a été organisé) pour expliquer les circonstances dans lesquelles Didier SIX a été pris.
Donc accepter qu’on lui (Daniel Breard) donne une possibilité de soumissionner, je dis tu peux rentrer (en France). Quand tu soumissionneras, il n’y a aucun problème. Mais tu ne peux pas quitter le club (CIK) et aller au niveau de l’équipe nationale pour démarcher. Qu’est-ce que les guinéens vont dire ? Il (Maturin) a fait venir Didier SIX, ça n’a pas marché. C’est lui qui fait venir son entraineur à lui (à la tête du Syli national). J’ai dit ça ne marchera pas (…) Il a dit à tout le monde que je n’ai pas voulu l’aider (à être sélectionneur du Syli national, ndlr). Voilà les raisons inavouées pour moi qui ont poussé Daniel a démissionné.
Logiquement c’est nous qui devons le poursuivre parce qu’il a signé un contrat pour entraîner une équipe. Il a quitté avant la fin de la saison. Il a quitté pour ses congés, il devrait revenir (…) Nous attendons peut-être qu’il ne va se limiter à cette simple correspondance qu’il nous a envoyé. Il n’est pas exclu qu’il parte au TAS (tribunal arbitral du sport). On va répondre », a-t-il dit Maturin Bangoura, président du CIK sur Nostalgie FM dans des propos retranscrits par la rédaction d’Africasport.org