Des membres statutaires de la fédération guinéenne de football brandissent des nouvelles menaces contre le conor. Cette fois, ils n’excluent de faire une marche avec des pancartes, qui aboutira à la fermeture des locaux de la faitière du football guinéen et de retirer leur club dans des compétitions activées par le Conor.
C’est ce qui ressort de la réunion d’urgence qu’ils ont eue ce samedi soir, 4 février 2023 à Conakry. Ils tablaient pour étudier le courrier qui leur a été adressé par le secrétaire général du Conor leur annonçant et invitant à une série de rencontres que le comité de normalisation prévoit à partir du 17 Février prochain. Ceux qui se font appeler communauté du football guinéen, ne comptent pas honorer leur invitation à ces rencontres initiées par le comité dirigé par Mariama satina Sy Diallo.
Extrait : « Le dernier point, nous ne souhaitons pas en arriver là. Mais, pour des cas de force majeure, si cela nous avait été donné cette occasion, nous allons arrêter toutes les activités liées au football sur le plan national. Qu’il s’agisse de la Ligue 1, de la Ligue 2, foot féminin ou la coupe de la Ligue. Tout ce qui est activé, nous allons mettre fin et nous allons parachever ça par une marche. Nous allons marcher sur une distance de 10 kilomètres, avec des pancartes nous irons fermer le siège de la fédération.
Nous allons écrire, au niveau des communes pour avoir l’autorisation de marché. Nous allons écrire au ministère de la sécurité, au ministère des sports. Nous allons informer la FIFA et la CAF. Et, nous allons nous entourer de toutes les garanties. Parce que, la fédération, c’est pour les membres statutaires, ce n’est pas pour ceux qui sont nommés ou élus. Nous avons ce droit », a fait savoir aux médias le porte parole des membres statutaires Oumar Ndiaye.
Dans leur déclaration, ces membres statutaires disent avoir envoyé un courrier au président de la transition Mamadi Doumbouya auprès duquel ils souhaitent avoir une audience pour lui faire part de la situation que traverse le football guinéen.
On se souvient, au mois de Novembre dernier, 47 membres statutaires sur 60, avaient rejeté les statuts proposés par le conor. C’était lors d’une assemblée générale organisée à cet effet dans un réceptif hôtelier de Conakry par le comité de normalisation.