La fédération guinéenne de football vient d’annoncer dans un communiqué, publié sur son site officiel ce Jeudi 13 août 2020, le renvoi du dossier Amadou Diaby, par le Tribunal Arbitral du Sport, devant la commission d’Éthique de l’instance faitière du football guinéen pour des fins de réexamens des faits dans l’affaire « syligate », qui avait éclaté au sein du syli national lors de la CAN 2019 en Égypte.
Communiqué
Rappel des faits…
Il vous souviendra qu’après l’élimination du Syli national de Guinée à la CAN 2019, Lex. sélectionneur de cette équipe le belge Paul Put avait révélé qu’un responsable de la fédération guinéenne de football le rackettait mensuellement sur son salaire à hauteur de 10%. Et ce responsable était Amadou Diaby, selon la commission d’Éthique de la fédération guinéenne de football. Cet organe de juridiction avait dit avoir mené ses enquêtes dont les preuves avaient épinglé l’ancien premier vice-président de la FGF.
À la suite des événements, la commission d’Éthique présidée par Amadou Tham Camara, avait décidé de suspendre Amadou Diaby à sept ans d’interdiction dont cinq fermes à toutes activités liées au football sur le plan local. Pas que. Amadou Diaby avait été soumis au paiement d’une amende de 25.000 euros.
Quant à Paul Put, il a été limogé de son poste de sélectionneur du Syli national et une amende financière lui avait été également fixée par la commission d’Éthique.
Le dossier porté au TAS…
C’est après sa suspension, Amadou Diaby a décidé d’interjeter appel auprès du tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour, dit-il, laver son honneur. Puisque l’homme a cru à son innocence dans cette affaire de racket entre lui et Paul put.
Enfin…
Il faut dire que tout est à refaire dans ce dossier. Puisque le Tribunal Arbitral du Sport, la haute juridiction compétente dans le monde sportif qui siège à Lausanne, a décidé d’annuler les décisions qui avaient été prises par la juridiction de la FGF et la renvoyer à réexaminer les faits pour d’autres décisions.
Le retour de Diaby à la fédération guinéenne de Football ?
Pas très sûr ! ou du moins si après tout, il s’avère finalement qu’il n’a été associé à rien et qu’il accepte, il va naturellement être réintégré à son poste de premier vice-président de la FEGUIFOOT. Mais, notez-le, ce n’est pas sûr. Parce qu’il réintègrera un environnement qui sera caractérisé par une méfiance qui ne dira pas son nom.
La rédaction