La CAN Camerounaise de 2022 connait à présent la majeure partie de ses équipes qualifiées. La sixième et dernière journée des éliminatoires a débuté ce Dimanche 28 Mars 2021. On note le retour en CAN du Soudan depuis 2012, soit 9 ans après.
Les résultats du jour
Namibie 2-1 Guinée (Groupe A)
La Guinée n’avait rien à perdre dans ce match. Malgré la défaite, la Guinée (11 points) doublera le Mali (13 points) pour représenter cette Poule A. C’est la disqualification du Tchad par la CAF qui a permis au Mali de passer de 10 à 13 points sur tapis vert.
Tanzanie 1-0 Libye (Groupe J)
Tunisie 2-1 Guinée Équatoriale (Groupe J)
La Tunisie était déjà qualifiée avant même la 5è journée. Cette victoire ne fait que renforcer la série d’invincibilité du Pays de Mehdi Benatia. Désormais à 16 points, la Tunisie se fera accompagner à la CAN par son vaincu du jour, la Guinée Équatoriale, pour représenter le Groupe J.
Ghana 3-1 Sao Tomé et Principe (Groupe C)
Soudan 2-0 Afrique du Sud (Groupe C)
C’était l’une des poules les plus compliquées des éliminatoires. La Ghana totalise 13 points après cette victoire et se qualifie en tant que premier du groupe. La petite finale entre le Soudan et l’Afrique du Sud à finalement tourné à l’avantage des Soudanais.
Avec désormais 12 points, le Soudan prend l’avantage et se qualifie devant son adversaire du jour, l’Afrique du Sud, qui est à 10 points. Une réalité inimaginable pour le Soudan qui participe à sa première CAN depuis 9 ans.
C’est là qu’ont pris fin les matchs de la journée des éliminatoires pour la CAN Camerounaise de 2022. Le terminus des qualifications est proche.
Le programme du Lundi 29 Mars 2021 (Heure exprimée en GMT)
16h
Angola-Gabon, à Luanda (Groupe D)
Burkina Faso-Soudan du Sud, à Ouagadougou (Groupe B)
Egypte-Comores, au Caire (Groupe G)
Malawi-Ouganda, à Blantyre (Groupe B)
RD Congo-Gambie, à Kinshasa (Groupe D)
Togo-Kenya, à Lomé (Groupe G)
19h
Algérie-Botswana, à Blida (Groupe H)
Zimbabwe-Zambie, à Harare (Groupe H)
La journée des éliminatoires du Lundi 29 Mars s’annonce très longue puisque plusieurs équipes pourraient s’ajouter à la liste des qualifiés pour la CAN 2021.
L’une des équipes en quête de qualification est l’Ouganda ( 8 points) qui ira défier le Malawi (7 points) dans une petite finale dans cette poule B. Le Burkina Faso, de son côté, est déjà qualifié mais peut tout de même perdre la dernière place en cas de match nul. Ça va chauffer.
Moussa Smith Kourouma