Démarré samedi, le deuxième et dernier tour aller des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations – CHAN 2020 a pris fin ce dimanche. Au total quinze rencontres sont disputées. Parmi lesquelles, on note des défaites, des nuls mais aussi et surtout des victoires pour certaines équipes. Ces dernières auront à cœur de cravacher plus dur au retour pour la confirmation de leur acquis, vice-versa pour celles qui sont tombées aussi à l’aller, devront lutter de leur côté, afin de se relancer dans la course vers le Cameroun qui abritera la phase finale de la sixième édition de cette compétition dédiée aux footballeurs africains qui jouent dans leur championnat local sur le continent.
Pour cette dernière journée qui a eu lieu ce dimanche, pour le compte de la phase aller toujours, le Togo à domicile a humilié le Nigéria (4-1). Pareil exploit presque pour le Zimbabwe qui a aussi dominé chez lui, Lesotho (3-1). Par contre, l’Éthiopie a perdu à la maison (0-1) face au Rwanda. De son côté, le Niger s’est montré puissant devant la Côte D’ivoire qui jouait à l’extérieur (2-0). Tout comme le Madagascar, dominateur de la Namibie (1-0). Tandis que la Centrafrique a chuté devant son public (0-2) lors de son opposition contre la RDC. Quant à la Tanzanie, elle a également été battue par le Soudan (0-1). Même sort pour le Ghana qui a perdu face au Burkina Faso (0-1). Cependant, la Guinée Équatoriale a été tenue en échec par le Congo Brazzaville (2-2). Alors que le dernier match a connu la victoire de la Zambie sur Estiwana (0-1).
Tous les résultats
Dimanche (10 matchs)
Togo 4-1 Nigéria
Tanzanie 0-1 Soudan
Guinée Équatoriale 2-2 Congo Brazzaville
Ghana 0-1 Burkina Faso
Niger 2-0 Côte D’ivoire
Centrafrique 0-2 RDC
Estiwana 0-1 Zambie
Éthiopie 0-1 Rwanda
Zimbabwe 3-1 Lesotho
Madagascar 1-0 Namibie.
Samedi (5 matchs)
Algérie 0-0 Maroc
Tunisie 1-0 Libye
Burundi 0-3 Ouganda
Mauritanie 0-0 Mali
Sénégal 1-0 Guinée
Élim. CHAN 2020 | dernier tour aller : la Guinée perd à Thiès, l’Ouganda étrille le Burundi, les résultats de ce samedi https://t.co/fAQ8x7jfRw pic.twitter.com/MCdpSEKgN2
— Hamidou BANGOURA (@HamidouBANGOU14) September 22, 2019
Notons que ces 30 équipes se donneront rendez-vous entre les 18 et 20 Octobre prochains pour la phase retour qui déterminera les qualifiés qui vont alors s’ajouter au pays hôte, Cameroun, pour la phase finale, laquelle aura lieu au courant de l’année 2020.