Les Léopards football messieurs de la République Démocratique du Congo ont eu raison des Éperviers du Togo dans la peine (1-0), dimanche 09 juin 2024 au stade des Martyrs de Kinshasa, à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, groupe B.
Le bourreau des Éperviers s’appelle Meschack Elia Lina auteur de l’unique réalisation des Congolais marquée dès l’entame (6′) sur un caviar de de Yoan Wissa. C’est ce petit but porte-bonheur qui enverra les deux nations à la pause après une pression togolaise qui n’a rien apporté de grave malheureusement.
Au retour des vestiaires, malgré une attaque retouchée par le technicien français, Sébastien Desabre, avec les entrées de Fiston Kalala Mayele et Théo Bongonda, les Congolais n’ont plus trouvé le chemin des filets, comme lors du match contre le Sénégal ou les changements apportaient un but. De leur côté, les Togolais n’ont pas réussi à percer la cage du gardien congolais pour revenir au score.
Au bout du bout, pas grand-chose à retenir dans cette rencontre dans laquelle les Léopards n’ont pas séduit dans le jeu. Mais l’essentiel est là : les hommes de Desabre restent s’offrent une deuxième position au classement avec provisoire avec désormais 7 points, en égalité avec le Soudan (7 points) également et le Sénégal (8 points) pour la tête du groupe après sa victoire en Mauritanie (0-1).
Cedrick Sadiki Mbala