Dans l’enfer de l’Akpabio Godswill Stadium d’Uyo au Nigeria, les Guépards du Bénin n’ont pas réussi à s’imposer face aux Super Eagles ce samedi 7 septembre 2024. La note a été salée pour les Béninois : 3-0.
C’est une journée à vite oublier pour Gernot Rohr et ses poulains. En match comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2025, ils concèdent une lourde défaite face à l’équipe locale, 0-3. Tout allait pourtant bien pour les Béninois, qui résistaient face à leurs adversaires du jour.
Malheureusement, quelques secondes avant la pause, la défense se laisse surprendre par Ademola Lookman, qui ouvre le score pour le Nigeria (45’+1). 1-0 pour les vice-champions d’Afrique en titre, et à cet instant, l’objectif des Béninois était de revenir au score dès le retour des vestiaires. Très ambitieux, ils affichèrent un visage de conquérants sur le terrain mais n’arrivaient pas à pénétrer la surface de réparation de leurs adversaires du jour.
Dans la foulée, Victor Osimhen fait son entrée sur la pelouse et inscrit quelques minutes plus tard le but du break pour sa formation (83e). 2-0 pour le Nigeria. Une journée sans pour les Béninois, qui avaient pourtant battu ces mêmes adversaires trois mois plus tôt. Le dernier rempart béninois, Marcel Dandjinou, était bien présent dans sa cage et veillait au grain, sans quoi beaucoup d’autres buts auraient pu être marqués par des Nigérians décidés à assommer leurs visiteurs. Et pour conclure ce festival, Ademola Lookman prit à défaut la défense béninoise, réussit le doublé et porte le score à 3-0 pour sa formation. Très mauvaise entame de ces éliminatoires pour le Bénin, et cette rencontre doit servir de leçon pour Gernot Rohr, tout le staff technique, et l’ensemble des joueurs. Il faudra aller faire un résultat mardi face à la Libye afin de se relancer dans cette poule, si tant est que l’objectif est toujours d’aller à la CAN Maroc 2025.
À l’issue de la rencontre, le sélectionneur béninois se justifie en ces termes :
« Ce qui n’a pas fonctionné, c’est qu’on n’a pas les mêmes moyens que cette équipe du Nigeria. Quand vous voyez l’effectif du Nigeria, c’est des joueurs de très haut niveau qui jouent dans leurs clubs. Et nous, on a des joueurs qui, malheureusement, ne jouent pas beaucoup dans leurs clubs. On ne peut pas comparer les deux effectifs… »
Après avoir manqué deux éditions de la CAN, le Bénin va-t-il se qualifier cette fois-ci malgré cette mauvaise entame ?
Bien malin qui pourra répondre.
De Cotonou (Bénin), Gilles Biguézoton pour www.africasport.org