Souleymane Camara « Abedi » retiendra longtemps sinon toute sa vie, l’année 2024. C’est durant cette année que le technicien guinéen a eu l’immense confiance de la fédération guinéenne de football pour conduire le Syli national à la première édition du tournoi FIFA series Mars 2024. La Guinée a évolué dans le groupe B basée à Djeddah en Arabie.
Ce qu’il qualifie de « défi », il l’a su le relever avec succès. Souleymane Camara à la tête d’un Syli national presque totalement remanié, avec 13 locaux, a pu remporter par la plus belle manière les deux matches que son groupe avait au programme. Le Syli a d’abord largement battu Vanuatu (6-0) puis Bermudes (5-1).
« Je suis vraiment satisfait de mon résultat, deux matchs,11 buts marqués et 1 encaissé. Je crois, c’est un bon bilan à la tête d’une équipe nationale. C’était un défi, un challenge, il fallait être serein pour faire un résultat et aujourd’hui, je suis très content », a-t-il confié en direct depuis l’Arabie Saoudite ce mardi matin, 26 mars 2024 dans l’émission club des observateurs sur africasport.TV.
En Guinée, s’il y a d’autres entraineurs qui savent mieux faire « renaitre » la forme d’un joueur et lui donner confiance de nouveau, il est certain que Souleymane Camara est celui qui s’illustre davantage dans ce registre. Il parvient à faire retourner même des joueurs guinéens se trouvant en Europe et qui n’ont pas de club. Grâce à lui, la plupart de ces derniers acceptent de revenir au pays pour s’aguerrir avant de repartir pour certains.
Une question lui a été posé en ce sens par les animateurs de l’émission à laquelle il participait ce matin sur Africasport.TV. Voici la réponse qu’il a donné.
« (…) Ça a été toujours mon objectif de faire appel aux joueurs qui sont en chômage en Europe pour leur faire jouer dans le championnat (national). Car (cela permet de donner) de l’engouement au championnat et l’envie aux autres de venir se relancer au pays au lieu de rester en Europe sans club », dira l’heureux technicien, vainqueur des deux matches pour la Guinée durant cette fenêtre FIFA de mars 2024.
Hamidou Kibola et John Traoré pour africasport.org