On pensait tous peut-être que le vieux dossier de l’ancien sélectionneur du Syli national le Belge Paul PUT était totalement fermé ! Mais non ! Ce n’est pas le cas. Un nouvel épisode vient de s’y ouvrir. Celui-ci pourrait obliger le Conor à payer cash une facture très salée à l’ex. employé de la Guinée.
En effet, la Commission de discipline de la FIFA statuera le jeudi 24 février prochain sur l’exécution d’une décision prise le 25 août 2020 par la Commission de Statut du joueur de la FIFA, selon le quotidien généraliste guineenews.org.
Et dans cette décision qui faisait suite à une plainte de l’ancien entraineur belge du Syli national Paul Put, la Fédération Guinéenne de Football a été condamnée par la FIFA à payer au coach belge la bagatelle de 270.000 euros correspondant à l’indemnité de rupture de contrat de travail, prévue dans l’article 11 dudit contrat. En outre, la Féguifoot doit payer un intérêt annuel au taux de 5% depuis le 19 juillet de 2019, informent nos confrères qui parlent d’une autre source.
D’après toujours guineenews.org, les avocats engagés par la fédération guinéenne de football sous la présidence de Mamadou Antonio Souaré, avaient attaqué cette décision devant les barreaux du TAS. Ce dernier avait jugé leur appel irrecevable au mois de Novembre 2021. La première décision de la Commission des joueurs étant ainsi devenue définitive donc exécutoire, les avocats de Paul Put demandent son exécution par la Commission de discipline de la FIFA le jeudi prochain, ajoutent nos confrères.
Pour rappel Paul PUT avait été engagé par la fédération guinéenne de football en mars 2018 au poste de sélectionneur du Syli national. Il sera limogé en Juillet de l’année suivante après l’humiliante élimination de la Guinée à la CAN 2019 (0-3) par l’Algérie future championne du tournoi. A la suite de cette élimination, le président de la FEGUIFOOT d’alors Antonio Souaré avait animé un point de presse en Égypte au cours duquel il a annoncé que le technicien belge s’est rendu coupable de racket au sein du Syli national. Le dossier va être suivi par la commission d’éthique de la fédération guinéenne de football, qui prendra par la suite des sanctions et amendes financières contre Paul PUT et Amadou DIABY ancien vice-président de la FGF.
Et guineenews.org informe que Paul PUT n’a pas attaqué la décision de la commission d’éthique devant le tribunal arbitral de sport. Il a plutôt attaqué celle du comité exécutif de la FEGUIFOOT le limogeant à son poste alors que son contrat n’était pas arrivé à terme. Et c’’est cette décision de résiliation de contrat prise par le comité exécutif qui a été jugée abusive par la FIFA et que le CONOR va, sans doute, payer cash ! selon le média généraliste.