C’est en référence à l’article 8 alinéas 2 de la FIFA. Selon l’instance du football mondial lu sur son site officiel, cette décision découle du fait que la fédération ivoirienne de football n’a pas été en mesure de procéder à une élection conforme aux exigences statutaires et réglementaires applicables à toutes les associations membres de la FIFA. Selon le site de la FIFA.
Après plusieurs mois d’échanges avec la FIF, cet échec a été attribué à des lacunes intrinsèques au sein des processus et structures de gouvernance de la fédération, et notamment des contradictions au sein des statuts et du code électoral de la FIF qui n’ont pour le moment pas pu être résolues, et qui ont eu un impact significatif sur la procédure électorale déficiente menée à bien. Il a également été tenu compte du fait que le mandat de l’exécutif a déjà pris fin.
Le mandat du comité de normalisation comprendra les tâches suivantes :
Gérer les affaires courantes de la FIF ;
Réviser partiellement les statuts et le code électoral de la FIF (lorsque nécessaire dans le contexte des élections) afin de garantir leur conformité avec les Statuts et les exigences de la FIFA, et veiller à leur adoption par l’assemblée générale de la FIF ;Réviser les statuts de certaines parties prenantes ;
En dernier lieu, agir en qualité de commission électorale pour l’organisation de l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FIF sur la base des statuts et du code électoral révisés.
Le comité de normalisation se compose d’un nombre opportun de membres, qui seront désignés conjointement par la FIFA et la CAF. Tous les membres du comité de normalisation feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de Contrôle de la FIFA, conformément au Règlement de Gouvernance de la FIFA. Le comité de normalisation œuvrant en qualité de commission électorale, aucun de ses membres ne sera éligible aux postes à pourvoir lors des élections. Son mandat expire le 31 décembre 2021.
ALSENY BALDE