Cette mesure de la Confédération africaine africaine de Football sera appliquée à l’occasion de la CAN U17 qui aura lieu en avril 2023 en Algérie.
Tous les joueurs qui participeront à la compétition y seront soumis à des test d’imagerie à résonance magnétique avant d’être qualifiés à prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations cadettes. Cet exercice permettra à l’instance panafricaine de football de veiller de près sur l’âge de chaque joueur devant participer à cette autre coupe d’Afrique de la catégorie.
«Un amendement au règlement des tests IRM a été approuvé afin de disqualifier toute équipe présentant un joueur non-éligible», précise la CAF dans un communiqué publié sur son canal digital ce lundi.
De nombreux polémiques ont été constatés ces derniers temps dans l’arène du football africain concernant la fraude sur l’âge des footballeurs dont les derniers remontent il y a quelques semaines lors du championnat d’Afrique interscolaire disputés en RDC qui a malheureusement été entaché de forts soupçons de fraudes sur l’âge. Championne de la compétition face aux joueurs du Sénégal sur le score de 3 buts à 1, la sélection U16 de la RDC a été notamment au centre de tous les soupçons des équipes participante.
Alseny Baldé