CANÉDITOGUINEE

Football : « la Guinée doit organiser seule la CAN 2025 » (par Mohamed Lamine Kaba

L‘idée de co-organisation de la CAN 2025 par la Guinée (à qui l’édition est attribuée par la CAF) et le Sénégal a refait surface cette semaine. Face à cette actualité, plusieurs guinéens conscients bine entendu du niveau faible de la capacité de leur pays en matière de construction des infrastructures sportives et visiblement le manque de volonté politique qui s’y dégage, estiment cependant logique et jusqu’à preuve du contraire que la CAN 2025 doit être organisée par la Guinée seule. Parmi ces nationalistes, figure le journaliste, Mohamed Lamine Kaba de la radio Renaissance FM.

En effet, voici ci-dessous l’analyse de la situation et la pertinence du défi à relever par la Guinée, segmentés par notre confrère ce mercredi matin, 20 mai 2020, via sa page Facebook.

Bonne lecture !

« La Guinée doit organiser seule la CAN 2025, parce que c’est à elle que l’édition a été confiée par l’instance dirigeante du Football africain, la CAF. Donc on doit impérativement relever ce défi pour le bonheur de tous les guinéens. Nos autorités doivent comprendre à tous les niveaux, que si nous décidons d’organiser la coupe d’Afrique des nations 2025 avec un pays, nous risquerons de perdre complètement ladite CAN. Un pays indépendant depuis 1958, doit à un moment de son histoire, prendre ses destins en mains.

Donc je demande aux gouvernements et aux autorités sportives du pays, à ne pas tomber dans le piège de la co-organisation de la plus grande fête footballistique en Afrique, tant attendue par des millions des guinéens.

On le dit souvent, qu’il n’y a pas une mission impossible, il n’y a qu’un candidat malheureux ou incapable. Donc c’est le bon moment de se donner les mains, afin de surprendre le monde entier, en organisant le tournoi sur le sol guinéen avec les 24 nations ou équipes.

Pour finir, je souhaite que ce souci patriotique soit partagé par tout le peuple de Guinée et ses partenaires techniques et financiers.

Vive le football guinéen et bonne journée de Ramadan à tous les fidèles musulmans. Qu’Allah nous protège de cette pandémie Covid-19.

Amen »

Hamidou Bangoura

Passionné par le métier de l'information sportive. Tel (+224) 628 95 94 04

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page