Le Hafia FC n’a pas été capable de faire le doublé pour se succéder au palmarès de la Ligue 1. Champions de Guinée la saison passée, les vert et blanc ont été détrônés par le Milo FC qui termine à la première place du podium au terme de l’exercice 2023-2024.
Pire, le Hafia s’est lourdement de façon humiliante, incliné devant son président à la tribune (KPC), 1-3 face à l’Association sportive du Kaloum. C’était mardi 9 juillet 2024 au stade Petit Sory dans le cadre de la 26e et dernière journée.
Après cette défaite, le coach Casimir Jagiello a montré un visage de déception face aux médias. Il qualifie son bilan de « mitigé » en estimant que son équipe pouvait faire mieux.
« Mon bilan, il est mitigé parce que je pense qu’on n’a pu faire ce que nous avons fait. Nous sommes africains c’est bien. Je pense que nous avons pu faire un peu plus que ça, c’est-à-dire au niveau du classement. Pourquoi nous n’avons pas fait ça, on analyse tout ça avec mon staff. On en a beaucoup discuté, on a déjà beaucoup parlé de tout ça. Donc on tire une certaine conclusion pour revenir encore plus fort l’année prochaine. Nous savons que confirmation est plus dur qu’arriver. Nous avons été champions de Guinée, nous avons défendu jusqu’à la dernière journée cette position-là. Donc je crois qu’on était toute la saison présente (…) Vous avez pu constater encore aujourd’hui avec quelle hargne le Kaloum a joué contre nous. C’était bonne guerre (…) Et voilà le championnat se termine sur une mauvaise note pour nous. Ce n’était pas prévu mais bon c’est comme ça, il faut accepter le match du terrain », analyse le technicien Polonais.
Avec 48 points, le Hafia FC termine deuxième au classement général de cette saison. Cette position lui permet de représenter la Guinée aux préliminaires de la coupe de la CAF la saison prochaine. De son côté, le Milo FC qui goûte aux délices du titre pour la première fois de histoire, aura la lourde charge de représenter LA Guinée en Ligue des champions de la CAF.