Dans le compte rendu du dernier conseil des ministres guinéens, instruction a été donnée à l’administration et contrôle des Grands projets de faire une étude de mise à jour concernant le stade général Lansana Conté de Nongo. De même pour le secrétariat général du gouvernement auquel il a été instruit de se procurer de la copie de la convention pour donner son avis juridique sur la résiliation ou non de la convention d’exploitation qui lie le gouvernement guinéen et le groupe SAM GBM qui a le droit d’exploitation de cette infrastructure de football dont les travaux de finition tardent à être achevés.
Au lendemain de la publication de ce compte rendu, des discussions sont nourries dans le milieu sportif national. Chacun y va de son commentaire selon sa compréhension de la communication officielle du gouvernement.
Ce samedi 28 janvier 2023 lors du lancement d’un séminaire à Conakry, le ministre des sports et de la jeunesse s’est prononcé sur ce sujet. Selon Lansana Béa Diallo l’objectif du gouvernement guinéen n’est pas de retirer la gestion du stade général Lansana Conté au groupe SAM GBM appartenant à Mamadou Antonio Souaré. L’ancien boxeur professionnel Belgo-guinéen affirme que but pour le gouvernement du CNRD est de rendre opérationnel ce stade afin que les équipes guinéennes puissent recevoir leurs adversaires à Conakry.
« L’objectif n’est pas de retirer à SAM GBM la gestion actuelle. L’objectif c’est d’analyser leur incapacité de mettre en place la régularisation de ce stade. Nous, on va essayer de voir si on peut prendre en charge pour que le Syli national joue à Conakry pour ne pas qu’on joue ailleurs. On n’a pas un stade qui est approuvé par la CAF ni la FIFA. L’objectif n’est pas de rentrer dans des guéguerres (…) L’objectif est de permettre que les jeunes puissent jouer ici et que le stade soit accessible aux compétitions internationales », soutient Bea Diallo dans des propos rapportés par un reporter d’Africasport.org.
Le conseil des ministres a aussi demandé selon le compte rendu qui en est issu « A l’État de tout mettre en œuvre pour finaliser les travaux du stade Général Lansana CONTE de Nongo pour la ténue du match Guinée-Ethiopie et homologuer les deux stades de Conakry aux normes de la CAF et de la FIFA », lit-on dans le compte rendu.