Avant son arrivée comme présidente du Conor qui gouverne la fédération guinéenne de football, Dame SY dit avoir gardé de bonne relation avec celui qui l’appelait sa sœur chérie, Maturin Bangoura. Une collaboration qu’ils ont créée lorsqu’ils étaient tous les deux membres du gouvernement CNDD (conseil national pour la démocratie et le développement) dont la présidence était assurée dans un premier temps par Dadis Camara et puis Sékouba Konaté.
Malheureusement, regrette Mariama Satina Diallo SY, elle a perdu son frère Maturin Bangoura alors président de la Ligue guinéenne de football, lorsqu’elle a été choisie par la FIFA pour diriger le comité de normalisation de la FEGUIFOOT. Elle dit avoir téléphoné, envoyé des messages au président révoqué de la LGFP sans succès. Dame SY dit n’avoir pas eu de retour pour tous les efforts qu’elle a fournis afin de rencontrer Maturin, mais en vain.
« La première visite qu’on a organisée quand on a pris fonction, c’était ici à la Ligue, nous avons écrit, on a fait un programme pour dire qu’on vient visiter les Ligues, nous n’avons jamais été reçus par le président (Maturin Bangoura), on a trouvé une équipe, mais pas le président. J’en ai été la plus surprise, parce qu’on était dans le même gouvernement. Pour moi, c’était un ami. Il m’appelait ma sœur chérie et je l’appelais mon frère chéri, depuis que j’ai été nommée au Conor, j’ai perdu mon frère (Maturin). Il n’a jamais voulu rencontrer sa tutelle (FEGUIFOOT) que nous sommes. Nous avons écrit pour savoir la situation, parce que nous voulons aider. Nous voulons avoir une situation comment ça se passe pour mieux aider la Ligue, on n’a jamais eu cette situation. J’ai appelé, j’ai envoyé des messages, ça été un refus total de parler avec madame SY. On a oublié que la Ligue guinéenne de football est un démembrement de la fédération guinéenne de football (…). Nous avançons avec les personnes qui veulent avancer avec nous, parce que nous le faisons pour le bien du football guinéen. Toute notre ambition aujourd’hui c’est réussir la normalisation afin qu’en Guinée, il n’y est plus de normalisation », a expliqué mardi 30 août 2022 la présidente du Conor lors de la cérémonie d’installation du comité provisoire de gestion de la LGFP, qui remplace le bureau révoqué dont le président était Maturin Bangoura.