Le COCAN 2025 en Guinée n’a toujours pas fini avec le manque de conciliation autour de sa présidence, qui est quand même tenu par le ministre guinéen en charge des sports – Bantama Sow. Qu’il le dise ou pas, il est évident que Monsieur Antonio Souaré – président de la feguifoot n’est pas d’avis sur le fait que la tutelle du département sports, culture et patrimoine historique, soit placée au présidium du comité de pilotage de la CAN 2025 en Guinée, par un arrêté du premier ministre Kassory Fofana.
Pour preuve, il y a neuf mois depuis la mise en place de cet organe technique pour réfléchir et trouver les stratégies à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif d’organiser cette messe du football africain en vue sur le sol guinéen, Antonio Souaré pourtant président de la fédération guinéenne de football brille toujours tel un soleil de midi de par son absence aux réunions à cet effet. De même, lors de la cérémonie de l’inauguration du siège du COCAN 2025, à l’occasion de laquelle le président de la république de Guinée – Alpha CONDÉ s’est à visage découvert attaqué aux responsables du football guinéen.
Dans une archive de nos enregistrements audio, nous avons trouvé important de mettre en ligne cet extrait du discours du ministre guinéen en charge des sports – Bantama Sow, tenu lors de l’ouverture d’un séminaire de formation en faveur des journalistes sportifs guinéens.
« Quand les gens ici que nulle part en Afrique, un ministre en charge des sports n’a jamais dirigé le comité de pilotage, c’est faux. Informez – vous ! »