La 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2021 n’était pas rose pour le pays organisateur, Cameroun. Les Lions Indomptables sont tombés devant le Cap Vert (1-3) ce vendredi 26 mars 2021.
Basés en groupe A, les compatriotes d’André Onana affichaient un visage très remanié avec les absences de Choupo-Moting, Toko-Ekambi, Bassogog, Moukoudi, Onana ou encore Zambo-Anguissa. Kunde Malong, le milieu de terrain de Mayence, avait pourtant ouvert le score d’un superbe coup franc direct (14e). Mais les Requins Bleus ont rapidement égalisé par Kuca (24e) avant de prendre l’avantage en seconde période sur un but contre son camp de Bagnack (59e) puis sur un but de l’ancien Lillois Ryan Mendes (69e).
Après ce somptueux pas effectué, la sélection insulaire qui s’empare ainsi de la 2e place de la poule, virtuellement qualificative, avant de se rendre au Mozambique lors de la dernière journée. Les Mambas sont eux aussi toujours en course pour la qualification, tout comme le Rwanda qui ira au Cameroun.
Le classement : Cameroun 10 points, Cap-Vert 7 pts, Rwanda 5 pts, Mozambique 4 pts
De l’autre côté du fleuve Congo, les Diables rouges qui recevaient les Lions de la Teranga (Sénégal) ont réussi à arracher un nul blanc de (0 à 0). Un nul qui ne change rien sur leur positionnement au moment où le Sénégal est déjà qualifié.
Pourtant qu’ils pouvaient se qualifier en cas de victoire, les Diables rouges ont ensuite tenté de pousser en fin de partie, mais sans trouver la faille, à l’image de cette tête ratée à bout portant par Prince Ibara. Les poulains de Barthélémy Ngatsono auront besoin d’un point mardi en Guinée Bissau pour valider leur billet face à des Djurtus qui seront quant à eux dans l’obligation de s’imposer.
Classement du groupe I : Sénégal 13 points, Congo 8 pts, Guinée Bissau 6 pts, Eswatini 1 pt
Cedrick Sadiki Mbala