Ibrahim Diakité né le 31 octobre 2003 à Compiègne commune française située dans le département de l’Oise, est un footballeur international guinéen qui évolue au poste d’arrière droit au Stade de Reims.
C’est avec ce club qu’il commence sa carrière professionnelle, jouant son premier match le 22 décembre 2021, à l’occasion d’une rencontre de Ligue 1 contre l’Olympique de Marseille. Il entre en jeu à la place de Moreto Cassamá et les deux équipes se neutralisent (1-1).
Le 13 janvier 2023, Diakité est prêté jusqu’à la fin de la saison au KAS Eupen en Belgique.
En septembre 2022, Ibrahim Diakité est convoqué pour la première fois avec l’équipe nationale de Guinée. Il honore sa première sélection face à la Côte d’Ivoire le 27 septembre de la même année. Il entre en jeu lors de ce match perdu par son équipe (3-1).
Le 23 décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-cinq joueurs guinéens sélectionnés par Kaba Diawara pour disputer la Coupe d’Afrique des nations qui se joue en Côte d’ivoire.
A la phase finale de la CAN 2023, Ibrahim Diakité fait partie des premiers choix du sélectionneur Kaba Diawara. L’histoire retiendra que le latéral droit du stade de Reims est le passeur décisif sur le but guinéen face à la Guinée Équatoriale aux 8es de finale de la coupe d’Afrique qui se joue en terre ivoirienne.
Son offrande transformée en but par Mohamed Bayo fait gagner la Guinée son premier match à élimination directe en phase finale de la CAN. Ce qui n’était pas arriver depuis 1976 pour le Syli National. Le joueur de 21 ans a été désigné par l’équipe technique de la CAF l’homme du match : Guinée Equatoriale-Guinée.
Notons que la Guinée joue son match des quarts de finale de la CAN 2023 ce vendredi 02 février contre la RD Congo au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan.