RéactionsSyli senior

Syli – sélectionneur : « ce qui m’a motivé… » Morlaye Soumah Colovati

Ancien défenseur international guinéen, Morlaye Soumah colavati a déposé mardi 12 avril 2022 son dossier de candidature en version électronique pour le poste de sélectionneur de l’équipe nationale A.

Invité dans notre émission club des observateurs (téléweb africasport.org), l’ancien capitaine du syli nous a révélé sa motivation et ce qu’il compte apporter comme sa touche à la sélection senior de la Guinée. Certes, il vit actuellement en France, mais celui qu’on appelle Colovati dit être prêt à résider au pays au cas où il est retenu pour le poste ciblé.

« Oui j’ai déjà déposé (mon dossier de candidature, ndlr) via mon compte Gmail. Ce qui m’a motivé, c’est de montrer mon expérience aux jeunes guinéens et aussi faire beaucoup de formations avec les éducateurs guinéens, c’est un peu ça. Et pour ça je suis prêt à rester en Guinée car je suis guinéen » soutient-il.

Dans le communiqué de la FEGUIFOOT, le Comité de Normalisation exige à ce que le futur sélectionneur sache correctement parler français, la langue de travail. Sur ce point précis, Morlaye Soumah affirme qu’il a travaillé pendant 15 ans en Europe. Ce qui sous entend qu’il sait se faire entendre.

« On m’a toujours mis cette étiquette là parce que je ne sais pas parler (correctement parler Français ndlr). Est-ce que quelqu’un qui ne sait pas parler (Français), il peut faire 15 ans de carrière avec les blancs ? », s’interroge l’ancien joueur de Bastia.

Pour le poste de sélectionneur du Syli national, Morlaye Soumah met avant son expérience et estime que cette dernière est plus que le diplôme : « moi, je pense que mon expérience est plus que le diplôme. J’ai été entraîneur adjoint en Guinée pendant 7 ans avec Michel Dussuyer et Robert Nouzaret et on a fait plus de deux coupes d’Afrique, j’ai été superviseur à Bastia pendant 7 ans, et voilà j’occupe maintenant des U14, U15 et U16 à Afriville. U15 ici (en France) c’est pour améliorer mes compétences au niveau des jeux, moi j’ai 114 sélections avec l’équipe nationale en tant joueur.»

Dans cet entretien, celui qui est considéré jusqu’ici comme le meilleur défenseur de la Guinée, a aussi parlé de son projet qu’il compte mettre en place une fois retenu sélectionneur de la Guinée.

« Mon projet sera basé sur le championnat guinéen, sur la formation des jeunes, et j’aimerais aussi avec la direction technique national organiser le championnat national U17, U16, U15, et U14 surtout pour avoir une ossature locale », se projette-t-il.

Selon nos recoupements, Morlaye Soumah et Kaba Diawara sont pour le moment les deux candidats qui ont déposé leurs dossiers de candidatures à la fédération guinéenne de football. Ce, alors que le délai butoir pour le dépôt des dossiers est prévu le 15 avril prochain.

Kaba KOUYATÉ et Abdoulaye BANGOURA pour africasport.org

Hamidou Bangoura

Passionné par le métier de l'information sportive. Tel (+224) 628 95 94 04

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page